Baaaaaadet Posté(e) le 18 février 2024 Signaler Posté(e) le 18 février 2024 J'ai trouvé que c'est c31 avec comme valeur -1 ai-je bon ? Citer
Baaaaaadet Posté(e) le 18 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2024 il y a 9 minutes, Baaaaaadet a dit : J'ai trouvé que c'est c31 avec comme valeur -1 ai-je bon ? J'ai avancé et je suis bloqué ici normalement cela n'est pas possible ? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 19 février 2024 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2024 Re-bonjour, Pour la première question, c'est bien c31. En effet, pour qu'on puisse faire le calcul, il faut qu'il y ait une ligne complète de la première matrice et une colonne complète de la deuxième. C'est bien le cas de la ligne 3 de la première et la colonne 1 de la deuxième Pour la deuxième question on peut raisonner ainsi : Soit (mxn) la dimension de A. Celle de la matrice intermédiaire est (3x5) En termes de dimensions, le produit s'écrit (mxn).(3x5).(mxn). Pour qu'il y ait compatibilité, il faut donc qu'on ait des égalités colonne-ligne, soit n=3 premier produit 5=m deuxième produit La dimension de A est donc (5x3) et le résultat C est une matrice (5x3). Citer
Baaaaaadet Posté(e) le 20 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2024 Merci, je comprends mieux, mais je ne comprends pas la correction de celui-là (les réponses sont 2;3;4) Pour la 1 j'ai choisi une matrice avec des 0 partout sauf dans une place puis j'ai posé le calcule et j'en ai déduit qu'elle est toujours vraie. Pour la 2 j'ai choisi avec la même méthode avec des chiffres différents et je tombe sur une égalité donc elle n'est pas toujours vraie. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 20 février 2024 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2024 Bonjour, A priori, comme je ne suis pas matheux de formation, mon raisonnement est sujet à caution. Pour 2, 3 et 4, on peut éventuellement chercher des matrices non nulles pour lesquelles le produit est nul. Les plus simples sont constituées d'un seul coefficient non nul et tous les autres nuls. Pour les 3 cas, je prends A->a11<>0 B->b22<>0 C->c33<>0 soit A<>B<>C. 2) A<>0 B<>C alors que AB=AC=0 3) C<>0 AC=BC=0 alors que A<>B 4) A<>0 B<>0 alors que AB=0. A voir si ça tient la route... Sinon, un matheux ? Citer
Messages recommandés