aurorea Posté(e) le 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2024 Bonjour, je suis en prépa mpsi et j'ai une limite à calculer : lim(x → +∞) de (xln(cosh(x)-1))/(x²+1). On possède comme outils les équivalents et les développements limités, mais nous n'avons travaillé que pour des x tendant vers 0 et pas +∞, donc j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. J'ai essayé de poser x=1/u avec u→0+ mais ça ne me mène pas plus loin. Merci d'avance pour votre aide Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 5 janvier 2024 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 janvier 2024 Bonjour, Je ne suis pas matheux, je bricole simplement, mais, en attendant mieux... En espérant avoir bien lu, je pars de x/(x²+1)*ln(cosh(x)-1). cosh(x)-1=2sinh²(x/2) Donc ln(cosh(x)-1)=ln(2sinh²(x/2))=ln(2)+2ln(sinh(x/2)) Quand x tend vers l'infini, sinh(x/2) se comporte comme (est équivalent à ?) ex/2/2. Au total, je te laisse vérifier que, compte tenu du fait que x/(x²+1) fait tendre vers 0 les termes constants restants, il ne subsiste que x/(x²+1)*x qui tend donc vers 1. aurorea a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés