Maelys. Posté(e) le 16 mai 2023 Signaler Posté(e) le 16 mai 2023 Bonjour quelqu'un pourrait m'aider pour un vrai ou faux avec justification sur les suites de matrices svp Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 16 mai 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mai 2023 Bonjour, Tu aurais du relancer ton post précédent en donnant quelques indications sur le pourquoi de ton raté au contrôle. Tu as eu un cours sur ce sujet et certaines justifications s'y trouvent sûrement. Par exemple, qu'as-tu répondu à la première question ? Citer
Maelys. Posté(e) le 16 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2023 Enfaite je pense avoir raté mon interrogation mais il ne nous a pas encore rendu les copies donc j'aimerai juste comprendre comment procéder pour réussir ce genre d'exercice Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 16 mai 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mai 2023 Bonsoir, Je ne suis pas à la place de ton professeur donc je ne sais pas ce qu'il aurait voulu voir sur ta copie. Je ne peux que te poster ce que, moi, j'aurais mis. 1) Faux : (4/3)n tend vers l'infini avec n, donc, comme un de ses termes diverge, Xn diverge. 2) Vrai : En posant A la matrice [[1;0];[0;1/2]], on a Xn+1=An*X0 et la matrice An=[[1;0];[0,(1/2]n] tend vers [[1;0];[0;0]] lorsque n tend tend vers l'infini. Il s'ensuit que Xn tend vers [-1;0] 3) Faux : voir justification ci-après en remplaçant A et B par les données de l'énoncé. 4) Vrai : Avec les notations de l'énoncé, M.X+B=X entraîne (Id-M)*X=B. Si Id-M est inversible, on peut écrire inv(Id-M)*(Id-M)*X=inv(Id-M).B soit X=inv(Id-M)*B d'où une solution unique pour X. 5) Faux : Comme Id-M n'est pas inversible, on ne peut pas calculer X. N.B. : C'est pour amorcer la pompe, si un vrai matheux (ce que je ne suis pas) veut prendre le relais qu'il n'hésite pas. Citer
Maelys. Posté(e) le 17 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mai 2023 Bonjour ne t'inquiètes pas j'ai compris tes explications merci beaucoup Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 17 mai 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mai 2023 Bonjour, Tant mieux si ça te convient. Simplement, si pour une ou plusieurs des questions, ton prof donne une explication différente, ce serait gentil de la poster, pour ma gouverne et éventuellement pour celle d'autres intervenants. Citer
Messages recommandés