Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'aurais besoin de votre aide concernant un TP de sciences. Nous n'avons eu aucun cours depuis mi-décembre date à laquelle notre professeur s'est blessé. La physique fait partie de mes 3 spécialités. Merci de votre aide. Je vous joints les photos dans 1 deuxième message parce qu'avec les PJ je n'arrive pas à creer le sujet.Merci de votre aide

Screenshot_20230427_135947_Google.jpg

Screenshot_20230427_140016_Google.jpg

20230427_140057.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Le calcul au 2)d) est faux. J'oublie le signe - qui n'a rien à faire ici. Mais des joules divisés par des grammes donnent des J.g-1 pas des kJ.g-1. En fait, ton erreur vient de ce que tu as pris la masse d'eau au lieu de la masse de bougie. Avec la bonne masse, tu trouveras effectivement des kJ.g-1.

Donc, revois ce calcul et, évidemment, aussi celui au 3).

Posté(e)

Bonjour Julesx et merci de votre aide. Pour la question 2b je ne croyais pas avoir bon. Et par contre pour la 2d, pour le pouvoir calorifique c'est la masse initiale de la bougie que je dois prendre? Et non la masse finale ou c'est la différence qu'il faut prendre? Je suis perdu. Merci de m'aider svp

• E-Bahut
Posté(e)

Pour la 2)b c'est bien la bonne démarche.

Pour la 2)d, c'est la différence qu'il faut prendre puisque c'est uniquement celle-ci qui, en se consumant, génère de la chaleur. Donc le calcul du pouvoir calorifique se fait par le quotient 17980,4/0,59. Tu peux d'ailleurs te limiter en nombre de chiffres et prendre directement des kJ, soit 17.98/0,59, voire 18,0/0,59 car à la fin, tu compares à 49.
D'autre part, tes mesures se font avec 4 chiffres au maximum et 3 le plus souvent, ce qui limite la précision.