Ahmedd Posté(e) le 19 février 2023 Signaler Posté(e) le 19 février 2023 Bonjour Je bloque sur cet exo de proba, pouvez vous maider svp ? Arnaud propose a Benoit de jouer a un jeu. Dans une enveloppe, Lucile mets x euros, et dans une autre 2x euros. Benoit ne connait pas x. Ils pourront garder le contenu d’une enveloppe. Benoit ouvre la premiere enveloppe, et voit qu’elle contient 10 euros. Il dit alors a Arnaud: “La seconde enveloppe contient soit 5 euros, soit 20 euros. Si on change d’enveloppe, on peut donc perdre 5 euros ou gagner 10 euros de plus. Statistiquement il est donc plus rentable que je change d’enveloppe.” Benoit a t il raison? Sinon, pourquoi a t il tord? Merci davance! Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 19 février 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2023 Bonjour, Intuitivement, je dis qu'on ne peut pas décider. Edit : Re Edit suite à la vidéo : Si on suppose que Arnaud, Benoit et Lucille sont des enfants, il est peu probable que Lucille ait risqué de perdre 20 €. Ce qui fait que les enveloppes ont plus de chance de contenir 5 € et 20 €. D'autres avis ? Citer
Ahmedd Posté(e) le 19 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2023 salut en fait je dois prouver que le raisonnement de benoit est faux (ou vrai) comment faire ? Merci Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 19 février 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2023 D'après ce que l'on trouve sur le net, il n'y a pas d'avis tranché. Le meilleur que j'ai trouvé c'est la vidéo ci-dessus. Difficile à comprendre. Cherche sur le net : paradoxe des deux enveloppes. Citer
Messages recommandés