Aller au contenu

Sujet HLP: Le langage nous permet-il d'exprimer ce que nous ressentons ? Urgent pour mardi s’il vous plaît 🙏


Oriane

Messages recommandés

Bonjour tout le monde je suis en terminale et j’ai une dissertation  à faire en hlp sur :Le langage nous permet-il d'exprimer ce que nous ressentons ? Ma prof m’a dit qu’on soit utiliser le chapitre « les expressions de là sensibilités » j’ai des idées mais je suis pas sure . Le langage est propre à l’homme et Je pense que grâce au langage on peut avoir accès à la pensée comme le montre descarte  « la parole) est  la manifestation d’une véritable pensée alors que l’animal n’extériorise que ds passions (besoins ,sensation..)mais dans un autre coter  par exemple sur les sentiments amoureux (lamour est inexprimable) je sais pas comment Dire mais le langage est juste un outil pour  décrire ce que nous ressentons :mon plan est : 1-On peut communiquer nos sentiments et passions grâce au langage 2-Mais le langage seul ne suffit pas à communiquer nos sentiments et passions après je comprend pas trop le sujet enfaite je doit parler du langage et les sentiments par exemple l’amour ,la music … parfois il y’a des choses que nous restons te laisse il est impossible de l’exprimer par le langage je sais pas pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu peux prendre comme problématique: "y a-t-il de l'inexprimable par le langage?"

Le langage est propre à l'homme: non. Les formes de communications sont très nombreuses dans le monde animal et végétal, même si ce sont principalement des signaux très simples (un oiseau qui chante peut facilement se ramener à un signal du type "je suis disponible sexuellement!") Nous avons un langage "articulé", c'est-à-dire capable d'articuler des signaux entre eux pour exprimer beaucoup plus de nuances, et apparemment cette forme de communication n'existe pas chez les animaux (en tout cas: c'est ce qu'on pense pour l'instant, mais souviens-toi qu'on n'a pas encore investigué toutes les espèces existantes, on ne sait presque rien de l'intelligence des diables de mer ou des lémuriens).

L'amour est inexprimable: non plus! "Je t'aime", voilà, j'ai exprimé mon sentiment amoureux.

Ton plan est contradictoire: partie 1 le langage exprime nos sentiments et passions, partie 2 mais en fait non... Comment ça?

S'il y a des inexprimables du langage, il faut les chercher dans les sentiments, et trouver comment ils s'expriment.

Par exemple, certaines oeuvres plastiques peuvent exprimer visuellement des choses qu'on mettrait plus de temps à exprimer par le langage. C'est tout l'intérêt des illustrations: imager un propos et se passer du langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering