Eleor Posté(e) le 4 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2023 (modifié) Bonjour, je rencontre un petit souci dans un exercice, merci de bien vouloir m'aider. Énoncé : Résoudre l'équation cos 2x = - cos x et placer les solutions sur le cercle trigonométrique a. Sur [0; 2π[ b. Sur ]-π; π] c. Sur R ( le R qui désigne les réel) Donc j'ai résolu mon équation : cos 2 x = - cos x cos 2 x = cos (π + x) 2x = π + x + 2kπ ou 2x = -( π + x )+ 2kr x=2kπ +π ou x=2kπ/3 - π/3 Avec k appartenant au réel Pour obtenir les solutions sur [0;2π[ j'ai remplacé k par 0,1,2,3,4 dans le premier groupe de solution et par 1 dans le second groupe. Ainsi j'ai S[0;2π[ = {π/3; π ; 3π ; 5π ; 7π ; 9π} Sauf que ça me paraît étrange car quand je les places sur mon cercle trigonométrique, π 3π 5π 7π et 9π sont tous à la même place. Est-ce normal ou est ce une erreur de ma part ? Modifié le 4 janvier 2023 par Eleor Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 janvier 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2023 Bonjour, Citation 2x = π + x + 2kπ ou 2x = - (π + x)+ 2kπ faux sans les parenthèses x=2kπ +π ou x=2kπ/3 - π/3 oui par ailleurs : Citation S[0;2π[ = {π/3; π ; 3π ; 5π ; 7π ; 9π} Citer
Eleor Posté(e) le 4 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2023 (modifié) il y a 25 minutes, PAVE a dit : Bonjour, par ailleurs : Merci, je n'ai pas fait attention en reécrivant le calcul. Donc au final pour [0;2π[ comme solution je n'ai que π/3 et π Modifié le 4 janvier 2023 par Eleor Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 janvier 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2023 Moi, j'en ai un autre..... et aussi : Citation Avec k appartenant aux réels Non ! k est un entier relatif (k€ Z) Essaye avec k=3. Qu'obtiens tu ? Citer
Eleor Posté(e) le 4 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2023 il y a 3 minutes, PAVE a dit : Moi, j'en ai un autre..... 5π/ 3 effectivement je ne l'avais pas marqué en pensant qu'il dépasserait de l'intervalle, merci. Pour ]-π; π ] = {π/3 ; -π/3 ; π} Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 janvier 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2023 Le site fusionne les messages d'une même personne qui se suivent... relis mon dernier message dont tu n'as peut-être pas lu la fin. Attention au fait que k est un entier relatif. Tu as placé les points sur le cercle ? Bonne continuation Citer
Eleor Posté(e) le 4 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2023 il y a 15 minutes, PAVE a dit : Le site fusionne les messages d'une même personne qui se suivent... relis mon dernier message dont tu n'as peut-être pas lu la fin. Attention au fait que k est un entier relatif. Tu as placé les points sur le cercle ? Bonne continuation Avec k = 3 je trouve dans mon deuxième groupe de solution 5π/3 et oui j'ai donc placé π, π/3 et 5π/3 sur mon cercle trigonométrique. Citer
Messages recommandés