Aller au contenu

La peur nous maintient t-elle en vie ?


LOLILOL32

Messages recommandés

  • E-Bahut

C'est plutôt un sujet pour un psychologue, ou un éthologue!

La peur, évidemment, maintient en vie. Si tu as un exercice de narratologie à écrire (et pas une dissertation philosophique), voici quelques pistes:

Un vieux revient au monument au mort ou dans un cimetière militaire, et raconte ses souvenirs de guerre à un enfant (peut-être son petit-fils?). Au fur et à mesure des noms qu'ils voient sur les tombes, l'enfant remarque qu'il ne connait presque personne avec ces noms-là dans leur village. Le vieux lui fait remarquer que beaucoup sont morts sans enfants, et que ceux qui sont restés à l'arrière n'ont pas leur nom dans ce cimetière ou monument-là. On peut imaginer une morale du type "nous sommes les descendants de ceux qui avaient peur de se battre, les plus courageux sont morts en premier"

Suivre le quotidien d'un mec qui souffre d'une pathologie neurologique rare: il ne ressent pas la peur. Du coup, son quotidien est un enfer: il manque de se faire écraser parce qu'il oublie de regarder avant de traverser la rue, il ne met pas sa ceinture de sécurité, c'est un danger public en voiture... Il fume, boit et se drogue alors qu'il a un enfant, il s'est fait agresser plusieurs fois parce qu'il n'évite pas les confrontations et les insultes, il n'arrive pas à garder un travail parce qu'il ne respecte pas les consignes de sécurité. Bref, tout indique que ce mec aurait dû mourir des centaines de fois si les autres ne faisaient pas attention pour lui.

Une histoire "oublier sa peur", avec un jeune homme qui assiste à une sorte de séminaire de développement personnel avec un discours vaseux qui promet de "dépasser la peur" en quelques semaines de stage. Il signe pour le stage, on le voit faire des exercices de plus en plus dangereux et suivre des discours de plus en plus radicaux, et à la fin on se rend compte que ce n'est pas vraiment du développement personnel: c'est le lavage de cerveau d'une secte qui fait des attentats-suicides, il il suit la formation des kamikazes.

La peur est un instinct très spécifique, et on peut le comprendre comme aussi utile que la faim, la soif ou le désir sexuel. Les animaux qui fuient à temps vivent plus longtemps que ceux qui essaient de se battre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering