Aller au contenu

Hlp:devoir maison:question d’interprétation :comment Henri Bergson établit il l’importance du « moi social »?


Oriane

Messages recommandés

Bonjour je suis en terminale et je doit faire une question d’interprétation avec intro+développement et conclusion je pense après ma lecture que ce texte porte sur 2 moi (le moi individuel et le moi social )fin je sais pas il y’a des mots Que je ne comprend pas et j’ai du mal a faire mon intro… cets assez difficile puisque de base je suis pas trop forte à ce genre d’exercice et surtout du mal dans cette spécialité….s’il vous plaît aidez moi .La première page  cest  le texte et la deuxième page c’est juste la méthodologie pour l’intro 

A4237C10-22DB-4BCC-BFD9-EEE0E60BB7BF.jpeg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut Oriane,

Si tu ne comprends pas certains mots, utilise un dictionnaire, il suffit de les chercher en ligne.

Ensuite, cela demande deux choses différentes: la question et le commentaire ne sont pas le même devoir.

 

Pour la question: le "moi social" est important pour deux choses différentes. D'une part il est la partie sociale de nous-même qui partage de nombreux points communs avec autrui. Donc pour vivre en société, il faut bien s'investir de ce "moi social". Concrètement, cela veut dire: être dans la norme sociale, respecter les us et coutumes. Parfois, c'est un apprentissage qui demande de respecter un code, comme la politesse (ton moi intime n'a pas forcément content de dire "merci" et "s'il vous plaît", c'est ton moi social qui respecte ces obligations). Et puisque le moi social suit la société, c'est aussi lui qui te fait respecter les traditions et mépriser les marginaux (mais Bergson s'en fout). Puisque Bergson fait une métaphore spatiale, disant que ta conscience a une étendue de surface et une profondeur cachée, je vais faire la même chose. En surface, tu as une obligation horizontale à respecter le moi social: parce que c'est la partie de toi-même qui est en contact avec les autres. Les "moi sociaux" se tiennent les uns contre les autres comme une banquise sur l'océan arctique.

La deuxième façon dont Bergson montre l'importance, c'est une obligation verticale: tu dois respecter ton moi social pour être en accord avec toi-même, trouver une stabilité psychologique (une banquise est faite d'icebergs, qui ont une grosse partie immergée, assez lourde pour les maintenir en équilibre).

Je te joins un petit schéma de la métaphore de Bergson. Et puisque je suis un infographiste de talent, c'est un schéma bâclé en deux minutes sur Paint 3D!

 

 

Bergson moi social.png

Pour le commentaire, ton ou ta prof t'a carrément fait un texte à trous!

 

Du coup, tu peux le remplir avec le thème du texte, avec le problème, avec la thèse, puis le plan du texte.

Pour le corps de texte: ton commentaire doit faire autant de parties que le texte lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering