Cosima Posté(e) le 12 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2022 Je dois répondre à ces questions aidez moi c’est pour lundi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Calliclès Posté(e) le 12 novembre 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2022 Comment veux-tu être aidé? Je peux t'expliciter les textes dans une certaine mesure, ou t'expliquer les passages que tu ne comprends pas. Mais je ne vais pas répondre aux questions à ta place. D'autre part: ton ou ta prof de philo a très bien fait les choses, cette analyse double est pertinente et elle te demande de comprendre des passages précis du texte, avant de commencer à chercher une thèse, un thème, etc... Au temps jadis où j'ai passé le bac, mais c'est tellement vieux qu'il y avait encore des gens qui refusaient de croire au changement climatique, les cons, on nous balançait dans un texte sans filet et sans parachute! On devait tout comprendre soi-même en lisant une pauvre méthode rédigée sur Word et internet était encore dépendant de modem à 56Kb/s... Un enfer! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cosima Posté(e) le 13 novembre 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 novembre 2022 Le problème c’est que je comprends vraiment rien au texte j’suis nul en philo juste si vous pouvez répondre au questions je me debrouillerai pour faire le thème, thèse etc, et merci à vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Calliclès Posté(e) le 13 novembre 2022 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 novembre 2022 (modifié) D'une part, sur un forum, la politesse veut qu'on ne poste pas son sujet en plusieurs exemplaires. Les doublons seront fermés par un modérateur et on continuera à discuter ici: sur le sujet original. D'autre part: je ne vais pas faire le boulot à ta place, c'est hors de question. Cela n'aurait aucun intérêt: le but est que tu progresses par toi-même. Pour le premier texte de Rousseau: il n'y a pas grand-chose à comprendre, c'est une expérience de pensée. C'est-à-dire un exercice courant en philosophie: l'auteur te demande d'imaginer une situation qui va l'aider à expliquer son argument ensuite. Là, ce qui travaille Rousseau, c'est le passage de l'état de nature à l'état civil : autrement dit comment est-on passé de la sauvagerie à la civilisation ? (ce sont des catégories grossières, qui hérissent le poil des historiens, archéologues, anthropologues, paléo-anthropologues et autres préhistoriens, mais ce sont les mots d'un philosophe du XVIIIe siècle qui utilise des approximations). Il commence par décrire l'état de nature comme un printemps perpétuel, un paradis sans contraintes, une pure liberté (une vision très romancée de la vie en-dehors des sociétés sédentaires organisées par des lois). Sa deuxième métaphore agit à deux niveaux: "celui qui voulût que l'homme fut sociable toucha du doigt l'axe du globe et l'inclina sur l'axe de l'univers." 1er niveau: c'est une métaphore astronomique, et une métaphore filée qui poursuit la comparaison au printemps perpétuel. Rousseau, qui a étudié un peu de sciences, sait que la Terre est inclinée sur son axe de rotation, et que cette inclinaison fait varier l'ensoleillement d'un hémisphère à l'autre en fonction des périodes de l'année: c'est l'inclinaison de l'axe qui est responsable du cycle des saisons. Si on incline l'axe du globe, on sort du printemps perpétuel et on bascule dans le cycle des saisons. 2e niveau: c'est une métaphore de la mise en route des événements du monde. Autrement dit: avant que les humains ne se réunissent et s'organisent socialement, il n'y avait pas d'histoire à raconter, pas d'événement fort à vivre: chacun disposait librement de la nature. C'est la mise en route des rassemblements sociaux qui fait tourner le monde, symboliquement: tout ce passe comme si rien n'avait existé avant. Et on voit donc les événements de l'histoire se mettre en marche, avec des successions de violence et des mouvements démographiques. "je vois les hommes, rassemblés sur quelques points de leur demeure pour s'y dévorer mutuellement": la demeure est la Terre elle-même, et ces points de rassemblement sont les villes. "faire un affreux désert du reste du monde": hors des villes, les campagnes paraissent quasiment vides (rappelons que cela fut écrit au XVIIIe siècle, Rousseau n'a pas encore conscience que l'humanité est en train de s'emballer et que sa courbe de population est exponentielle, donc il voit le monde comme une opposition entre des villes surpeuplées et des campagnes désertées, cette vision peut nous sembler étrange au XXIe siècle, maintenant que nous sommes 8 milliards d'être humains sur cette petite planète). Modifié le 13 novembre 2022 par Calliclès Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cosima Posté(e) le 13 novembre 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 novembre 2022 Merci pouvez vous m’expliquer le texte 2 svpl Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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