aigle167 Posté(e) le 5 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2022 Bonjour j'ai besoin d'aide on me demande de trouver un poème d'amour, un poème d'horreur et un poème choquant dans le recueil Alcools, j'ai du mal avec celui d'horreur et le choquant. J'ai choisi l'adieu pour le poème d'amour, c'est correct ? Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 novembre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2022 C'est un bon choix . Sinon , il y a "Marie" (mis en musique par Pierre Perret). L'amour est toujours malheureux chez Apollinaire (voir Chanson du Mal-Aimé). Pour le poème d'horreur , je pense à "Nuit Rhénane" qui développe ensemble les champs lexicaux de la chute et de la mort . Vertige ,perte des repères habituels, ivresse qui reflète une profonde angoisse existentielle "Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme; Tout l'or des nuits tombe(idée de chute) en tremblant s'y refléter": signe d'une situation psychologique et affective précaire . La voix (du batelier) chante toujours à en "râle-mourir" ,création lexicale qui évoque l'attirance vers la mort . Le poème "Les femmes" est aussi une bonne option, car la hantise de la mort y atteint son paroxysme;Multiplication des images funèbres (moribond, suaires, ossuaires ...) reliées au champ lexical de la religion (pape, étole, chapelet etc.) Pour un poème choquant, je ne puis répondre . Qu'entend-on par "choquant" ? Je pense cependant à "L'Adieu au Cavalier" , dont les premiers vers : "Ah Dieu! que la guerre est jolie Avec ses chants et ses longs loisirs Cette bague que j'ai polie Le vent se mêle à vos soupirs Adieu! Voici le boute-selle Il disparut dans le tournant E mourut à-bas tandis qu'elle Riait au destin surprenant ." aigle167 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés