Aller au contenu

Construire une analyse historique (Première)


Lucas766

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un devoir a faire et je ne sais pas pourquoi mais je bloque, je dois faire une analyse historique sur une photographie avec des mots clés qu'on doit trouver par rapport a nos connaissances et a l'image 
Voici quelques mots que j'ai trouvé: féminisation, cols blanc, femme, travail
J'ai écris: On peut voir des femmes habillé en blanc, celle ci son dans une usine Renault en 1931 après la première guerre mondiale la féminisation du travail s'émerge chez le service dactylographie, elles sont environ + d'une trentaine tous alignés où ces femmes écrivaient sur des machines a écrire...

Et après je bloque je ne sais plus quoi écrire sachant que je ne suis pas très fort dans ce domaine 

Si quelqu'un aurait une idée pour m'aider s'il vous plait.

IMG_20221020_084421.jpg

IMG_20221020_084429.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La question de ton ou ta prof d'histoire me paraît claire et la consigne facile à suivre.

 

Tu dois décrire la photo dans un premier temps, et surtout dire d'où elle sort (en histoire, un document n'a aucun intérêt si on n'arrive pas à le dater et le sourcer). Donc: qu'est-ce que c'est, de quand ça date et d'où ça vient?

Ensuite, tu dois établir un lien entre ce document et des mots-clés... que tu as écris toi-même: facile, tu sais pourquoi tu as sélectionné ces mots, non?

Ici:

féminisation: on observe la féminisation du travail. A l'époque, les femmes n'avaient pas le droit de vote (promis par De Gaule en 1944, effectif pour une élection nationale en 1948), mais elles avaient obtenu le droit d'étudier, de passer le baccalauréat et même de s'élever au-delà (les femmes ont le droit d'entrer au lycée à partir de 1919). On peut dire beaucoup de choses de cette féminisation: d'une part les femmes ont toujours travaillé à différents niveaux, mais rarement à poste égal ou fonction égale. C'est une féminisation dans la mesure où des emplois généralement masculins sont donnés à des femmes, et on prévoit un parcours éducatif pour les femmes.

Mais on peut aussi se demander si ce n'est pas une conséquence indirecte de la Première Guerre Mondiale: avec le massacre d'une partie conséquente de la population masculine, la guerre a forcé la société française à se réorganiser, des femmes ont fait tourner des usines et de nombreux commerces, mais ont aussi pris des postes administratifs en remplaçant des hommes envoyés au front. A la fin de la guerre, les soldats reviennent et retrouvent de nombreuses femmes habituées aux responsabilités et aux travaux de force, qui ont un salaire. Et puisque de nombreux hommes ne sont jamais revenus prendre leur poste, la société est transformée définitivement: les femmes s'intègrent dans différentes couches du monde du travail, pas question de faire machine arrière. Ce qu'on voit dans cette usine, ce sont les femmes d'après: celles qui n'ont pas forcément travaillé pendant la guerre, mais qui ont profité de l'ouverture du baccalauréat féminin à partir de 1919. Elles ont grandi en se demandant ce qu'elles allaient faire, et pas seulement qui elles allaient épouser, certaines hautes écoles ont ouvert leur recrutement aux femmes quand elles étaient adolescentes.

Enfin, on peut se faire la réflexion que l'informatisation a supprimé ces emplois. Aujourd'hui, il n'y a certainement pas une salle pleine de dactylographes dans les bureaux d'une usine Renault, mais une petite salle de reprographie avec un photocopieur industriel, du genre qu'on utilise dans les lycées. Et tous les cadres disposent d'un ordinateur et font leur courrier eux-même au lieu de confier les messages à des secrétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering