Aller au contenu

Que lire pendant l'été pour s'initier à la philosophie? (ou: comment avoir des choses à dire en arrivant au cours de philo en Terminale?)


Calliclès

Messages recommandés

  • E-Bahut

Si vous débarquez sur le site et que vous passez de la première à la terminale: bienvenue à tous! C'est à vous que je m'adresse.

Déjà, le programme de philosophie n'est pas un mystère, c'est un document public que vous pouvez consulter ici:

https://eduscol.education.fr/document/24043/download

 

Comme mentionné dans ce programme, votre prof de philo peut choisir des auteurs librement pour illustrer ses cours. Il ou elle peut se cantonner aux classiques, ou aller chercher des auteurs moins connus et plus contemporains.

 

 

Qui sont les classiques absolus de la philosophie?

Je vais être synthétique, on peut en retenir douze pour cheminer de l'antiquité à la modernité : Platon, Aristote, Augustin d'Hippone, Thomas d'Aquin, René Descartes, Thomas Hobbes, G.W. Leibniz, Baruch Spinoza, Emmanuel Kant, G.W.F. Hegel, Edmond Husserl. Voilà une liste très raccourcie, amputée de beaucoup d'auteurs majeurs et fondateurs, mais permet d'avoir une introduction rapide.

Cependant, si votre prof de philo a une totale liberté de choix pour les auteurs de textes à analyser en classe, il a tout de même une contrainte. L'oeuvre qu'il vous proposera en lecture suivie viendra forcément d'un de ces auteurs:

Les présocratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; Cicéron ; Lucrèce ;
Sénèque ; Épictète ; Marc Aurèle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ;
Avicenne ; Anselme ; Averroès ; Maïmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam.

N. Machiavel ; M. Montaigne (de) ; F. Bacon ; T. Hobbes ; R. Descartes ; B. Pascal ;
J. Locke ; B. Spinoza ; N. Malebranche ; G. W. Leibniz ; G. Vico ; G. Berkeley ;
Montesquieu ; D. Hume ; J.-J. Rousseau ; D. Diderot ; E. Condillac (de) ; A. Smith ;
E. Kant ; J. Bentham.

G.W.H. Hegel ; A. Schopenhauer ; A. Comte ; A.- A. Cournot ; L. Feuerbach ;
A. Tocqueville (de) ; J.-S. Mill ; S. Kierkegaard ; K. Marx ; F. Engels ; W. James ;
F. Nietzsche ; S. Freud ; E. Durkheim ; H. Bergson ; E. Husserl ; M. Weber ; Alain ;
M. Mauss ; B. Russell ; K. Jaspers ; G. Bachelard ; M. Heidegger ; L. Wittgenstein ;
W. Benjamin ; K. Popper ; V. Jankélévitch ; H. Jonas ; R. Aron ; J.-P. Sartre ;
H. Arendt ; E. Levinas ; S. de Beauvoir ; C. Lévi-Strauss ; M. Merleau-Ponty ;
S. Weil ; J. Hersch ; P. Ricœur ; E. Anscombe ; I. Murdoch ; J. Rawls ;
G. Simondon ; M. Foucault ; H. Putnam

Ce qui nous fait beaucoup, beaucoup de possibilités... Alors évidemment, aucun prof de philo sain d'esprit ne vous demandera de lire Le monde comme volonté et comme représentation de Schopenhaueur en Terminale... Peut-être parce que c'est déprimant, ou parce que mon édition de poche, publiée au PUF en 2008, fait 1435 pages et 930 grammes (paye ta poche!) Si un prof de philo veut absolument vous introduire aux délices de la philosophie allemande pour dépressifs chroniques, il choisira plutôt De la quadruple racine du principe de raison suffisante, qui est tout même massif, mais plus abordable.

 

 

 

Alors, quoi lire?

Ce site donne une liste avec laquelle je suis profondément d'accord:

https://liep.fr/lectures-philosophiques-pour-tous-les-futurs-eleves-de-terminale-2020-2021/

C'est une liste élaborée pour l'année 2020-2021, mais elle réunit tous les auteurs classiques et les bouquins les plus souvent recommandés par les collègues. Vous pouvez presque y choisir une oeuvre au hasard.

 

 

 

Et où on peut lire ça? Il faut les commander chez un libraire?

Pas forcément. Si la lecture en ligne ne vous gêne pas, tous ces auteurs morts sans ayant-droit vivant sont consultables gratuitement et légalement. L'Académie d'Amiens a fait une excellente liste de liens pour trouver les textes de philo dont vous aurez besoin en terminale:

http://philosophie.ac-amiens.fr/spip.php?article200

Mais vous pouvez aussi chercher ces textes sur wikisource, qui n'a pas toujours les meilleures traductions, puisqu'elle se cantonne aux vieilles traductions libres de droit:

https://fr.wikisource.org/wiki/Portail:Philosophie

 

 

 

Je veux m'en tenir aux Anciens, la philosophie grecque des origines.

Dans ce cas, je vous conseille une excellente introduction à l'oeuvre de Platon: l'Apologie de Socrate. C'est le procès de Socrate, le maître de Platon, et écrit sous forme de dialogue. Socrate est accusé de corrompre la jeunesse avec une philosophie qui détournerait les jeunes de la religion, mais il va répondre à ses accusateurs avec beaucoup d'humour, d'esprit, et leur présenter de nombreuses remises en question.

A lire ici dans une traduction libre de droit:

https://fr.wikisource.org/wiki/Apologie_de_Socrate_(trad._Croiset)

Ou à commander chez votre libraire dans une édition récente, je propose Apologie de Socrate (suivie du Criton) chez Garnier-Flammarion, 5€. Il existe des éditions moins chères, mais GF fait un très bon travail d'introduction et vous aurez une traduction récente particulièrement attentive aux notes de civilisation.

 

 

 

Je préfère un auteur français à lire dans le texte, pour ne pas m'encombrer avec ces histoires de traduction.

Aucun problème, la philosophie française s'est illustrée à différentes périodes de l'histoire et compte de nombreux auteurs fondateurs. Deux choix:

Le Discours de la méthode de René Descartes, pour vous initier au rationalisme humaniste de la période classique, avec des questionnements sur la nature de la raison et nos différences d'avec les animaux. Là encore, préférez les éditions GF, ou allez le lire ici:

https://fr.wikisource.org/wiki/Discours_de_la_méthode_(éd._Cousin)

Sinon, pour vous initiez au questionnement des civilisations et de l'histoire, qui abordent des questions politiques et les futures sciences humaines, je suggère le Second discours de J.-J. Rousseau (titre intégral: Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes).

https://fr.wikisource.org/wiki/Discours_sur_l’origine_et_les_fondements_de_l’inégalité_parmi_les_hommes

Pour une réflexion plus moderne permettant de comprendre la philosophie française au XXe siècle, on peut lire L'existentialisme est un humanisme, une petite conférence très synthétique de Jean-Paul Sartre (peu importe l'édition).

 

 

 

Je m'intéresse à la philosophie politique: le concept d'Etat, l'autorité, les lois et l'histoire.

Dans ce cas, partons sur un classique absolu dont vous ne prendre que quelques chapitres: Le citoyen de Thomas Hobbes. Comment les hommes sortent de l'état de nature, renoncent à leur droit naturel à la violence, pour se protéger en légitimant la violence d'un monstre qui rassemble le droit à la violence de tout le monde: l'Etat! Lisez la section 1 de ce livre ici:

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Citoyen

Sinon, bien sûr, vous pouvez apprendre la philosophie du mal avec Nicolas Machiavel, qui explique pourquoi les politiques doivent mentir et comment gagner des guerres dans son manuel politique célèbre, Le Prince :

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Prince

 

 

 

Je suis dans un parcours scientifique, est-ce qu'il y a des philosophes qui parlent de science et qu'on peut essayer de lire en terminale? Quelque chose qui va me servir, si je veux devenir ingénieur ou physicien?

Oui, bien sûr! La philosophie des sciences, ou épistémologie, est une discipline abordable. On pourrait lire La formation de l'esprit scientifique de Gaston Bachelard (je recommande les éditions Vrin pour cet ouvrage, mais je ne mets pas de lien pour le lire gratuitement, car Bachelard n'est pas encore dans le domaine public en Europe apparemment). C'est un catalogue des erreurs de scientifiques: comment on peut se tromper dans sa théorie, pourquoi, quelles sont les tendances idéologiques et pseudo-scientifiques à contourner? C'est ce que Bachelard appelle des obstacles épistémologiques.

Si vous souhaitez lire quelque chose vous donnant une théorie philosophique de la démarche scientifique elle-même, mais de façon abordable, je vous conseille Sauver les apparences de Pierre Duhem, à acheter aux éditions Vrin ou à lire en ligne ici (ne vous laissez pas effrayer par le titre en grec, le texte est en français):

https://fr.wikisource.org/wiki/ΣΩΖΕΙΝ_ΤΑ_ΦΑΙΝΟΜΕΝΑ

 

 

 

Je m'intéresse au rapport entre la philosophie et la religion, à la foi.

Cap vers la philosophie médiévale, ou celle de l'Antiquité tardive, pour découvrir la métaphysique religieuse: la théologie. Voici le récit le plus touchant de théologie qu'on puisse trouver, par un philosophe tellement influent qu'il est considéré comme un saint par les chrétiens: Les confessions d'Augustin d'Hippone. S'y trouve le récit de sa conversion au christianisme (puisqu'auparavant il était manichéen, une religion antique aujourd'hui disparue), ainsi que de nombreuses réflexions sur la nature de dieu, de l'esprit et du temps. Je conseille la lecture du livre XI pour commencer. A lire chez GF ou ici:

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Confessions_(Augustin)/Livre_onzième

 

 

 

Et la philosophie arabe?

Si la civilisation arabo-musulmane vous intéresse et que vous souhaitez découvrir sa philosophie médiévale originale, je vous conseille très vivement le magnifique Al-Hasif, ou Discours décisif, d'Averroès. Ce texte présente les différentes catégories de raisonnement possibles et le niveau de certitude qu'ils permettent d'atteindre, pour en déduire une division de la population en différentes catégories plus ou moins capables de raisonner (et vous verrez, Averroès n'est pas tendre avec les juges coraniques, qui devraient laisser les philosophes en paix, ou encore avec les non-philosophes qui sont comparés à des animaux... oui, ce n'est pas un texte très rassembleur, mais la philosophie médiévale n'est pas la plus égalitaire, et Averroès signe un plaidoyer pour la liberté de pensée des érudits). GF a là encore proposé une excellente édition bilingue, avec le texte en Français et en Arabe littéraire, dans une traduction de Marc Geoffroy accompagnée de notes de civilisation.

 

 

 

Moi, je n'ai aucune idée de ce que je veux lire! Je ne sais même pas ce que c'est, la philosophie, comment je peux apprendre en quoi ça consiste avant de lire les auteurs classiques?

Dans ce cas, une excellente explication de la démarche philosophique se trouve dans le petit texte de Kant: Qu'est-ce que les Lumières? Il y a une très bonne édition scolaire chez GF pour 4€, sinon on peut la lire ici:

https://fr.wikisource.org/wiki/Métaphysique_des_mœurs_(trad._Barni)/Tome_I/PERAD/Réponse

 

 

 

Moi, je pense que la philo, c'est nul!

Et bien tu n'es pas le seul. Bertrand Russel, un philosophe analytique, commençait une conférence par "Depuis les temps les plus reculés, plus que toute autre branche du savoir, la philosophie a eu le plus d'ambition et atteint le moins de résultats." Effectivement, la philosophie prétend nous apprendre plein de trucs, mais on ne voit pas beaucoup de philosophes en-dehors de plateaux télé où ils racontent des conneries, et des lycées où ils enseignent... la philosophie. Peut-être parce que la philosophie ancienne est dépassée, qu'elle devrait intégrer des méthodes plus scientifiques, ou peut-être parce qu'une philosophie qui réussit à apporter des résultats concrets devient autre chose et qu'on ne l'appelle plus philosophie.

La philosophie, une machine à donner naissance à de nouvelles sciences?

Je recommande La méthode scientifique en philosophie, de Bertrand Russel, à lire chez Payot.

Modifié par Calliclès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering