maël - missme Posté(e) le 4 juin 2022 Signaler Posté(e) le 4 juin 2022 (modifié) Bonjour. Pouvez-vous s'il vous plaît m' expliquer. J'ai un petit souci de compréhension. Je fais un mini exposé sur les LEDs utilisées dans l'éclairage et l'affichage. J'ai bien compris qu'il faut parler du principe d'électroluminescence. Mon problème se situe ici. LA LED EMET DE LA LUMIERE quand elle est traversée par un courant électrique. Sa puce semi-conductrice permet aux électrons du courant électrique de produire de l'énergie qui est évacuée sous forme de photons, donc de lumière. . C'est ce qu'on appelle le principe de l'électroluminescence. Explication simple : Le semi-conducteur est composé de deux couches. L'une de ces couches est dopée avec un matériau pour obtenir un surplus d'électrons. L'autre est dopée avec un matériau pour obtenir un déficit d'électrons. A la jonction entre les deux couches, les électrons de la zone excédentaire viennent compenser ceux de la zone déficitaire (je ne comprends pas) Merci Modifié le 4 juin 2022 par maël - missme Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 juin 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 juin 2022 Bonjour Maël, La couche ayant des électrons supplémentaires est chargée négativement puisque l'électron est une charge négative. La couche ayant des électrons déficitaires (manque d'électrons) est par conséquent chargée positivement. Donc les électrons en supplément tendent à rejoindre la couche en manque d'électrons pour équilibrer. Citer
maël - missme Posté(e) le 5 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juin 2022 Bonjour Denis. Merci beaucoup. Citer
Messages recommandés