Aller au contenu

Sujet dissertation français


Madofr

Messages recommandés

Bonjour, on m'a rendu la copie du bac blanc que j'ai passé en français sur le sujet suivant : La pièce Les fausses confidences fait-elle l'éloge des manipulateurs? 

Ma copie m'a été rendue avec une note que je ne trouve absolument pas justifiée compte tenu du travail rendu.

Voyant le bac approcher, j'aimerais récolter l'avis d'autres personnes pour savoir ce qui ne va pas car je ne comprend pas pourquoi jai eu 15 avec ça. Notre prof nous a dit qu'il ne fallait pas répondre "en effet elle fait l'éloge des manipulateurs" puis "mais ceci dit, elle ne fait pas seulement leur éloge mais les condamne" sur ce sujet ce que je ne comprend absolument pas sachant que c'est un sujet didactique. Dans son plan corrigé, elle a seulement fait en grand I) elle semble faire l'éloge des manipulateurs et en grand II) elle traite d'autres sujets tels que...

(Je vous ai pas mis lintro dans les capture d'écran car elle a fait aucun commentaire dessus et que c'est un peu long)

 

20220524_204023.jpg

20220524_204026.jpg

20220524_204030.jpg

20220524_204039.jpg

20220524_204044.jpg

20220524_204048.jpg

20220524_204052.jpg

20220524_204102.jpg

20220524_204108.jpg

20220524_204112.jpg

20220524_204117.jpg

20220524_204124.jpg

20220524_204129.jpg

Modifié par Madofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire sur un site officiel que le français était bien noté sur 20. Je ne comprends toujours pas ce que ce 15 a de scandaleux. Vous écrivez un français correct... C'est si rare de nos jours... Mais on ne juge pas d'une dissertation sur son nombre de page ou sur l'effort fourni mais sur le résultat. Et encore une fois, 15 est une excellente note. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nègrepierre, je suis d'accord 15 est une bonne note. Il est vrai qu'une note ne se justifie pas par le nombre de page mais je pensais que mes arguments et mes exemples valaient au moins une mension très bien. J'ai fais des devoirs équivalents avec cette professeure, où j'ai eu 19. Sur ce devoir-ci elle m'a enlevée des points sur des mêmes critères où elle ne m'avait pas enlever de points lors de la précédente dissertation. Et je ne comprend toujours pas pourquoi dans un plan dialectique comme celui-ci, répondre par une affirmation modalisée et ensuite son contraire est une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

S'il m'est permis d'ajouter mon grain de sel, peut-être ton professeur a-t-elle jugé utile de pénaliser les fautes de ton français, tant orthographiques que grammaticales ?

Certes ce n'est qu'une supposition, mais ton seul dernier message ci-dessus présente un échantillon de fautes révélateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madofr,

Votre réponse courtoise et motivée mérite une vraie réponse. Mais ça pourra prendre un peu de temps... Je n'ai pas lu Les Fausses confidences depuis un certain temps. Je vais donc le faire pour pouvoir vous répondre de façon plus détaillée. Mais il me faudrait également l'intégralité de votre devoir... Si vous pouviez en faire un PDF (ou des fichiers JPG) cela m'aiderait... Sinon, faites comme vous avez fait déjà.

J'espère à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean B, effectivement je viens de m'en rendre compte, sans doute un coup de fatigue et de stress... Mais dans ma dissertation, elle m'a soulignée les fautes d'orthographe et il n'y en a que deux je crois... Je suis très bonne en orthographe normalement, mes professeurs m'ont toujours complimentée sur ce point-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Nègrepierre,

 

Merci je vous en suis énormément reconnaissante. Je ne cherche bien sûr en aucun cas à me rassurer sur mes capacités ou à me dire que ma note était injuste mais réellement à comprendre ce que j'ai fait de mal pour pouvoir me corriger à l'avenir et ne plus recommencer les mêmes erreurs. Je vous met la version PDF ci-joint.

fausses conf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Mado,

Je ne doute pas de ton niveau de connaissances en orthographe et grammaire mais à mon âge vois-tu, mes habitudes sont forcément aussi vieilles que moi. 😉

Bon courage pour le Bac à venir et tous mes vœux de réussite dans tes études et ta future vie active. 🌝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à regarder ton devoir (je reprends le tutoiement, qui m'est plus naturel, mais n'a rien de condescendant !). 

Pour éviter une trop longue attente, je vais te donner mes impressions au fur et à mesure. Mais pourrais-tu me communiquer les deux dernières lignes de l'appréciation de ton professeur qui sont en partie coupées à gauche. Or, elles me semblent importante.

Je vais te donner d'abord un conseil de forme qui peut paraitre accessoire mais qui en fait est très important. Ton devoir n'st pas "lisible" à première vue. Je ne parle pas de ton écriture, qui est très lisible. Tu ne peux pas savoir comme c'est agréable pour un correcteur ou tout simplement pour un lecteur ! Je parle de la présentation générale : saut à la ligne avec retrait, passage d'une ligne entre paragraphes, séparation de chaque partie par un espace plus grand ou mieux par une ou plusieurs étoiles. Comme cela, à simple vue de ton devoir, on sait où tu veux nous conduire...  Dans un examen où le correcteur a facilement une centaine de copies à corriger en temps limité, il va avoir dès le départ une impression favorable. Ça se nomme la "captatio benevolentiae" en latin : il n'y a pas besoin de savoir le latin pour traduire cela : " saisie de la bienveillance" du lecteur... C'est en même temps un signe de respect pour ton lecteur (ou ton correcteur) et qui sera apprécié, crois-moi !

Pour la suite, je vais procéder à une lecture cursive de ton devoir que je vais recopier et truffer d'annotations et de remarques au fur et à mesure de ma lecture.

Je te remercie de tes remerciements mais si je me donne ce mal, c'est que je te crois capable de beaucoup progresser et que ça donne vraiment envie de t'aider. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur ton texte, mais il y a un mot que je n'arrive pas à décrypter à la fin de ton introduction. Peux-tu m'éclairer ?

Nous terminerons en déterminant si ce n’est pas plus la manière dont la manipulation est utilisée que Marivaux veut mettre en jeu plutôt que si ceux qui l’utilisent sont ??? d’éloges ou non.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Nègrepierre,

 

je suis d'accord, je trouve que ce n'est pas très aérer mais notre professeure nous a donné un plan précis à respecter pour les sauts de lignes. Elle nous a dit qu'a un gros pavé correspondait une sous-partie pour que l'examinateur sache directement combien de sous-parties il y a...

Encore merci pour vos encouragements et votre aide :D

Oups en relisant la fin de mon introduction, je me rend compte que ce que j'ai marqué n'est pas très correct car j'ai marqué "que si ceux qui sont taris d'éloges ou non".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mado,

Voici quelques réflexions sur ton travail. Ton PDF était difficilement lisible mais j'ai quand même pu le lire à peu près en entier. La prochaine fois, envoie plutôt des jpg, plus faciles à mettre en forme pour de vieux yeux fatigués.

Je te dis ce que je pense de ton travail dans le fichier Word ci joint (que je te mets également en PDF selon ce qui est le plus facile à lire pour toi.

Envisages-tu des études littéraires ? Tu le peux sans aucun doute. N'hésite pas à réagir à mon texte !

Bon courage ! 

 

Correction Les fausses confidences .docx.pdf Correction Les fausses confidences 1.docx

Modifié par Nègrepierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Nègrepierre, j'ai donc lu votre correction et en effet, cela m'aide énormément à voir plus clair... 

Il faut que je sois plus dans l'argumentation, bien argumenter mes exemples quitte à en mettre moins, et bien prendre mon temps au lieu de me précipiter pour écrire. La qualité sur la quantité, il ne faut pas que ça ressemble à un catalogue

Pour ce qui est de l'intro, si elle est si longue, c'est parce que ma professeure nous a dit qu'elle doit faire 20 à 30 lignes et qu'elle doit commencer sur quelque chose de vaste pour ensuite se rapporter à l'auteur. Mais je veillerai à mieux la soigner à l'avenir.

Je garderai aussi bien en tête qu'il faut que je soigne mon expression et que je ne dois pas retranscrire des phrases comme je si je parlais à l'oral. Et pour finir, je saurai à présent que les plans dialectique ne se structurent pas d'une seule manière.

Merci encore énormément pour votre temps, cela m'a aussi fait plaisir de travailler avec vous, j'ai à présent compris mes erreurs

PS: haha, je tiendrai compte de votre conseil sur la grammaire à l'avenir et essaierai de la soigner :D

Bonne soirée et merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mado,

Je suis vraiment content d'avoir pu t'aider. Je regrette simplement qu'il ait fallu attendre la fin de ta première pour qu'on te donne ces conseils que tu aurais dû avoir en début de seconde... Mais tu as parfaitement compris et je suis sûr que tu vas faire d'énormes progrès en très peu de temps.

Si tu voulais ouvrir davantage, tu pouvais commencer par une allusion à la ruse depuis l'antiquité : Ulysse, César... La ruse chez La Fontaine (le corbeau et le renard... mais sans insister : tu supposes que ton lecteur connait ces personnages, du moins on peut l'espérer ! Le tout, c'est que cette ouverture ait quand même un rapport avec le sujet et y amène vraiment.

Quand on te donne des indications de nombre de lignes, pense toujours qu'il s'agit d'un critère relatif. Certains, qui écrivent avec des pattes de mouche écriront dix lignes tandis que d'autres auront besoin de trente lignes pour écrire exactement la même chose. 

Tu veux donc être psychologue. C'est un très beau métier et qui, pour l'instant, ne connait pas le chômage. Tu auras besoin à la fois de beaucoup de finesse et de beaucoup de rigueur. Ni l'une ni l'autre ne semblent te manquer. En tout cas, je t'aiderai volontiers si tu en as encore besoin !

Bone courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je note ces conseils pour l'introduction et je vais étayer ces pistes afin de faire une bonne intro ! Je vous redirai comment s'est passé mon bac écrit et combien j'ai obtenu ! 

 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Nègrepierre, ça fait longtemps ! J’ai donc passé les deux épreuves, l’oral et l’écrit qui est tombé sur le sujet que je voulais : Victor Hugo ! Aujourd’hui j’ai reçu mes notes : 19 à l’oral et 19 à l’écrit ! Je suis tellement heureuse ! Merci encore de votre aide qui m’a été fort utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour, Mado ! Et toutes mes félicitations pour ces notes vraiment très brillantes ! Peut-être pourrais-tu te préparer à la philosophie avec Le monde de Sophie de Jostein Gaarder nouvelle édition 2020 ou les bonheurs de Sophie Une initiation à la philosophie en 30 mini-leçons de Dominique Janicaud... Ou bien, tu découvriras à la rentrée... En attendant, je te souhaite de très bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering