virgule2142 Posté(e) le 8 mai 2022 Signaler Posté(e) le 8 mai 2022 Bonjour, J'ai fait mon exercice mais je ne sais pas si j'ai trouvé les bonnes réponses. Pouvez vous m'aider. 1)La formule pour calculer le périmètre du rectangle est (l+L)*2. On peux donc écrire (4+b)*2. La formule pour calculer le périmètre d'un carré est C*4. On peux donc écrire a*4. 2) L'égalité obtenue lorsque les périmètres des deux figures sont égaux est (4+b)*2=a*4 . 3)Pour dire que cette égalité est vraie nous donnons a =5 et b=6. Ce qui donne (4+6)*2=5*4 10*2=20 20=20 Les valeurs choisies pour a et b sont donc correctes pour validée cette égalité. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 8 mai 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2022 il y a 3 minutes, virgule2142 a dit : Bonjour, J'ai fait mon exercice mais je ne sais pas si j'ai trouvé les bonnes réponses. Pouvez vous m'aider. 1)La formule pour calculer le périmètre du rectangle est (l+L)*2. On peux donc écrire (4+b)*2. La formule pour calculer le périmètre d'un carré est C*4. On peux donc écrire a*4. 2) L'égalité obtenue lorsque les périmètres des deux figures sont égaux est (4+b)*2=a*4 . 3)Pour dire que cette égalité est vraie nous donnons a =5 et b=6. Ce qui donne (4+6)*2=5*4 10*2=20 20=20 Les valeurs choisies pour a et b sont donc correctes pour validée cette égalité. Tes réponses aux 2 premières questions sont correctes. Pour ce qui est de la 3ème question, tu as trouvé un couple de valeurs (a= 5 et b=6) qui vérifie l'égalité obtenue (4+b)*2=a*4 mais tu ne dis pas comment tu l'as obtenu (réponse pochette surprise 😁). On peut d'ailleurs se poser la question : existe-t-il d'autres réponses possibles ? combien ? comment les trouver ?.... Exemple : si je décide arbitrairement de prendre a = 10, comment trouver b pour laquelle, l'égalité est vraie ? Tu esayes d'approfondir cela ? Citer
virgule2142 Posté(e) le 8 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2022 Merci pour vos conseils. J'ai un doute sur la justification du choix de la valeur de a et sur ma conclusion. 3)On sait qu'une égalité est constituée de deux membres séparés par un signe =. Une égalité est vraie quand les deux membres ont la même valeur. on veux tester l'égalité de (4+b)*2=4*a Si a=7 on a (4+b)*2=4*7 (4+b)*2=28 4+b=28/2 4+b=14 b=14-4 b=10 on peux en déduire que si a= 7, b=10. Les deux membres sont égaux donc cette égalité est vraie. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 8 mai 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2022 Donc d'après ce deuxième cas trouvé (a=7 et b= 10), tu vois que si on choisit une valeur de a quelconque , on peut calculer la valeur de b pour laquelle l'égalité est vraie. Tu peux répéter cette démarche avec n'importe quelle valeur de a : il y a donc une infinité de réponses possibles... On ne t'en demande qu'une mais on peut avoir envie de construire une "machine" capable de les trouver automatiquement 🤓 !! (ce fichier s'ouvre avec un tableur comme excel ou calc ou....) EB220508 pro02.xlsx virgule2142 a réagi à ceci 1 Citer
virgule2142 Posté(e) le 8 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2022 merci pour le tableau. J'ai encore une fois pu terminer mon exercice avec vos précieux conseils. Je vais recommander ce site à mes amis qui ont des grosses difficultés comme moi en maths. Je vous souhaite une excellente fin de journée. Citer
Messages recommandés