Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

J'ai besoin d'aide pour un DM de maths car je suis bloqué à la question 2. Faut-il se baser de f(x) ?

Merci d'avance pour votre réponse

DTL13.pdf

Modifié par Jal2
  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

C'est la question 2 de la partie A ?
Dans ce cas, il faut partir du second membre, voir que 2ln(x)=ln(x²) et utiliser la relation ln(a)+ln(b)=ln(a*b)

Posté(e)

Bonjour, merci pour votre aide, j'ai réussi. Est-ce qu'il faut que je vérifie aussi les conditions d'existence ou ce n'est pas la peine ? 

Egalement, pour la question 1 est-ce que vous pouvez vérifier mon résultat :

lim x en - infini = - infini

et lim ln(x2 + 1) en - infini = + infini,

donc par somme, lim f(x) en - infini = - infini ?

• E-Bahut
Posté(e)

A mon avis, ce n'est pas utile. Il y a bien le problème de ln(x) qui n'est défini que pour x positif, mais comme on le remplace par ln(x²) ça ne pose pas de problème a priori. En fait, ça ne sert que pour la limite en +∞ où x est forcément positif.

Pour la question 1), c'est bien ça.

Posté(e)

D'accord merci pour votre aide, j'avais trouvé Df = ] 0 ; 1 [ pour les conditions d'existence.

Est-ce que vous pourriez aussi vérifier la question 2. b

j'ai remplacé ln (x2 + 1), par l'expression de la question 2.a. car je suis tombé sur une F.I, 

et j'ai mis que:

lim x en + infini = + infini

et lim 2 ln x en + infini =  + infini

et que lim ln (1 + 1/x2) en + infini= ln 1 = 0,

donc par produit et somme, lim f(x) en + infini = + infini.

Merci d'avance pour pour votre réponse, je pense que je peux me débrouiller pour le reste. 

• E-Bahut
Posté(e)

Pour la question 2)b), tu as "zappé" le problème !

Avec le remplacement, f(x) devient x-2ln(x)-ln(1+1/x²)+1.
ln(1+1/x²) tend bien vers 0 et 1 reste1, mais -2ln(x) tend vers -∞, donc ta F.I. subsiste.
En fait, il faut mettre x en facteur des 2 premiers termes :
x[1-2ln(x)/x)]
et utiliser la croissance comparée ln(x)/x tend vers 0 quand x tend vers
+∞.

Le produit tend donc bien vers +∞.

Posté(e)

Ah oui, j'avais oublié le -2, merci de votre remarque ! Je pense que je peux me débrouiller pour le reste, merci de votre aide !

Bonne journée ! 

Posté(e)

Je reviens sur le fil car je bloque sur la question 4

J'ai trouvé à la fin x2= e - 1 (j'ai utilisé l'exponentielle pour enlever le ln), donc x = e +1 ou x = e - 1, mais quand je remplace dans l'équation pour vérifier le résultat, je ne trouve pas la même chose ?

Merci de votre réponse, 

Posté(e)

Ah oui c'est vrai j'ai oublié d'enlever le carré, merci, j'ai trouvé le bon résultat sur la calculatrice, également j'avais une autre question

pour la 5. J'ai dit que le programme va afficher la valeur la plus petite de N appartenant aux entiers naturels tel que A < à f(N), mais dans mon cours, il y a un exemple similaire, or A est < ou = , mais je ne comprends pas pourquoi c'est "< ou =" alors que c'est while f(N) < A ?

• E-Bahut
Posté(e)

Là, c'est <, donc pas <ou = vu la condition. A est la plus grande valeur entière de x telle que f(x) reste inférieur à A. Il faudrait voir si l'exemple du cours correspond exactement au même contexte. De toute façon, sauf à faire utiliser Python, cette question n'apporte rien au problème (mais ce n'est que mon avis !).

Posté(e)

D'accord, merci j'ai compris. J'ai terminé le DM, j'aimerais juste savoir si pour la dernière question, 

l = (e-1) ?