maël - missme Posté(e) le 18 mars 2022 Signaler Posté(e) le 18 mars 2022 Bonjour. Pouvez-vous me corriger mon exercice qui me donne du souci ? Merci Merci Citer
Gogoumo Posté(e) le 18 mars 2022 Signaler Posté(e) le 18 mars 2022 Questions 1 et 2 : OK Question 3 : A revoir : Les diverses équations que tu proposes ne sont pas équilibrées du point de vue des charges électriques. Question 4 : La question est vague. De plus je ne sais pas ce que tu as appris en cours concernant les calculs de pH Toutefois on peut dire que la solution étant acide, son pH est compris entre ................ et ............. Question 5 : A revoir La masse molaire atomique de l'Oxygène est égale à 16g/mol Une fois M(C3H6O3) calculé appliquer n = m / M Ta question : En retirant un ion H+ de l'acide on obtient la base conjuguée. Si l'acide est une molécule neutre, la base conjuguée est un anion. Ex : C2H4O2 / C2H3O2- Si l'acide est un cation, la base conjuguée est une molécule neutre. Ex : NH4+ / NH3 Si l'acide est un anion, la base conjuguée est aussi un anion. Ex : HSO4- / SO42- Citer
maël - missme Posté(e) le 18 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars 2022 Merci Gogoumo. Je retravaille cela demain matin. Je poste si j'ai encore des questions. Bonne soirée. Citer
maël - missme Posté(e) le 19 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2022 Bonjour Gogoumo. Je corrige. Question 3 : A revoir : Les diverses équations que tu proposes ne sont pas équilibrées du point de vue des charges électriques. Question 4 : La question est vague. De plus je ne sais pas ce que tu as appris en cours concernant les calculs de pH Toutefois on peut dire que la solution étant acide, son pH est compris entre ................ et ............. Je connais la formule : pH = - log [CH3O+] [CH3O+] = 10-pH Question 5 : A revoir La masse molaire atomique de l'Oxygène est égale à 16g/mol Une fois M(C3H6O3) calculé appliquer n = m / M et une dernière question Citer
maël - missme Posté(e) le 19 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2022 Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger mon deuxième exercice ? Merci. Citer
Gogoumo Posté(e) le 19 mars 2022 Signaler Posté(e) le 19 mars 2022 Question 3 : OK Question 4 : Les "formules" que tu connais sont des définitions qui n'apportent rien de plus pour cette question. Je reprends donc (à compléter) ce qui me semble être la seule réponse possible : La solution étant acide, son pH est compris entre ................ et ............. Question 5 : OK Question 6 : OK, mais tu rends trop de chiffres significatifs : C = 0,167 mol/L Citer
maël - missme Posté(e) le 19 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2022 Merci Gogouno Question 4 : La solution étant acide, son pH est compris entre 0 et 6 pH < 7 Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger l'exercice 2 ? Merci Citer
Gogoumo Posté(e) le 19 mars 2022 Signaler Posté(e) le 19 mars 2022 pH inférieur ou égal à 7 Donc pH compris entre 1 et 7 L'exercice présent est nommé " exercice 2 " alors je ne comprends pas. Citer
maël - missme Posté(e) le 19 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2022 (modifié) non pas pH = 7 sinon la solution est neutre (si j'ai bien compris) Modifié le 19 mars 2022 par maël - missme Citer
Gogoumo Posté(e) le 19 mars 2022 Signaler Posté(e) le 19 mars 2022 En effet ! Solution acide : pH compris entre 0 et 7 ( 7 exclu ) Citer
maël - missme Posté(e) le 19 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2022 Merci Gogoumo. Pour l'exercice 2, j'ai mis ma correction sur l'autre poste. (j'avoue c'est un peu fouillis mon histoire, j'aurai du tout mettre sur le même poste). Merci Citer
Gogoumo Posté(e) le 19 mars 2022 Signaler Posté(e) le 19 mars 2022 Mieux, tu aurais pu créer 2 post différents avec des titres différents et en évitant absolument de les mélanger par la suite. Citer
maël - missme Posté(e) le 19 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2022 oui. vous avez raison. La prochaine fois, c'est ce que je ferai. Citer
Messages recommandés