Aller au contenu

Le Rouge et le noir

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je dois répondre à des questions sur le rouge et le noir. 

SI qqln peut m’aider cela serait avec plaisir.

La dissertation n’est pas à faire dans l’immédiat mais toute aide serait là bienvenue.spacer.png

• E-Bahut
Posté(e)

Impossible de télécharger ton post . De plus , on attend une participation , même partielle , de ta part avent de te répondre .

Posté(e)
Il y a 6 heures, moîravita a dit :

Impossible de télécharger ton post . De plus , on attend une participation , même partielle , de ta part avent de te répondre .

bonsoir, oui j’ai déjà partiellement complété mon devoir c’est juste pour les questions 3 ( le réalisme) et 3  sur stendhal que je me retrouve en difficulté depuis hier. 

9760E0EE-4BB4-494A-93F9-723568D31EAB.jpeg

• E-Bahut
Posté(e)

3. Intervention de Stendhal , romancier qui se pose en narrateur dans le roman (celui qui raconte l'histoire) : il sait tout de ses personnages , même leurs pensées les plus intimes, il agit comme un "créateur" , un "deus ex machina", qu'on appelle aussi en littérature "vision par derrière" , (contrairement à la vision "avec ", où l'on ne connaît les événements du roman qu'à travers l'oeil d'un personnage ) c'est souvent le cas chez les romanciers réalistes , comme Balzac ,Flaubert, Zola qui se documentent scrupuleusement  ) . Il veut aussi faire figure de moraliste , et juger  les actions de ses personnages : c'est une précaution au cas où le roman serait censuré .(cfr Madame Bovary).

3. Pour les moeurs du temps  , je te renvoie à ta lecture : la fin du roman , par exemple ,lorsque Julien est condamné à mort et marche vers l'échafaud , peine ultime courante à l'époque .

Posté(e)
Il y a 4 heures, moîravita a dit :

3. Intervention de Stendhal , romancier qui se pose en narrateur dans le roman (celui qui raconte l'histoire) : il sait tout de ses personnages , même leurs pensées les plus intimes, il agit comme un "créateur" , un "deus ex machina", qu'on appelle aussi en littérature "vision par derrière" , (contrairement à la vision "avec ", où l'on ne connaît les événements du roman qu'à travers l'oeil d'un personnage ) c'est souvent le cas chez les romanciers réalistes , comme Balzac ,Flaubert, Zola qui se documentent scrupuleusement  ) . Il veut aussi faire figure de moraliste , et juger  les actions de ses personnages : c'est une précaution au cas où le roman serait censuré .(cfr Madame Bovary).

3. Pour les moeurs du temps  , je te renvoie à ta lecture : la fin du roman , par exemple ,lorsque Julien est condamné à mort et marche vers l'échafaud , peine ultime courante à l'époque .

Bonsoir tout d’abord merci pour votre réponse. Mais j’aimerais si cela ne vous dérange pas vous solliciter pour la question n2 sur les distinctions entre Mathilde et mme de reinal j’ai axée mon développement sur l’idée de l’être et du paraître en utilisant leurs comportements après la mort de Julien et leurs manières de le « séduire » auriez vous d’autre remarques pertinentes à me conseiller ? 

0A61D8C2-9D5D-45B2-B868-F9247166646D.jpeg