Aller au contenu

Biochimie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j’ai un dm à rendre.

il me reste seulement deux questions mais je ne trouve pas la solution. Pourriez-vous m’aider ?

Les questions sont les suivantes :

-pour préparer un verre de diabolo menthe, vous verser 10ml de sirop de menthe auxquels vous ajoutez 70 ml de limonade. Après avoir défini clairement ce qu’est un facteur de dilution, vous indiquerez le facteur de dilution obtenu pour ce diabolo menthe ?

-La concentration de la menthe dans le verre de diabolo est mesurée à 12,5 g.L-1. Quelle est la concentration de la menthe dans la bouteille de sirop ? 
merci beaucoup de votre aide…

Posté(e)

Bonjour,

Une bonne idée serait de commencer par répondre à la question de la définition du facteur de dilution.
On trouve cette définition partout : Probablement dans ton cours, mais aussi dans ton manuel et sur de multiples sites internet.

Posté(e)
il y a 48 minutes, Gogoumo a dit :

Bonjour,

Une bonne idée serait de commencer par répondre à la question de la définition du facteur de dilution.
On trouve cette définition partout : Probablement dans ton cours, mais aussi dans ton manuel et sur de multiples sites internet.

Certes, ici nous avons deux volumes. Sachant que le facteur de dilution est le volume final sur le volume initial. Mais je n’arrive pas à distinguer les deux exactement dans l’énoncé 😕 j’ai un doute

Posté(e)

Plutôt que "final" et "initial" j'utilise les termes de :

Solution mère : C'est la solution la plus concentrée, c'est celle à partir de laquelle on obtient la solution désirée.
Solution fille : C'est la solution la moins concentrée, c'est celle qu'on obtient en ajoutant du solvant (le plus souvent de l'eau) à la solution mère.

Le facteur de dilution F peut alors se définir comme le rapport entre le volume de la solution fille et celui de la solution mère.
En termes mathématiques cela donne : F = Vfille / Vmère

Remarques :
  -  Vfille est toujours supérieur à Vmère donc le facteur de dilution est toujours supérieur à 1
  -  On peut aussi définir le facteur de dilution à partir des concentrations des solutions mère et fille :  F = Cmère / Cfille

Posté(e)
il y a une heure, Gogoumo a dit :

Plutôt que "final" et "initial" j'utilise les termes de :

Solution mère : C'est la solution la plus concentrée, c'est celle à partir de laquelle on obtient la solution désirée.
Solution fille : C'est la solution la moins concentrée, c'est celle qu'on obtient en ajoutant du solvant (le plus souvent de l'eau) à la solution mère.

Le facteur de dilution F peut alors se définir comme le rapport entre le volume de la solution fille et celui de la solution mère.
En termes mathématiques cela donne : F = Vfille / Vmère

Remarques :
  -  Vfille est toujours supérieur à Vmère donc le facteur de dilution est toujours supérieur à 1
  -  On peut aussi définir le facteur de dilution à partir des concentrations des solutions mère et fille :  F = Cmère / Cfille

D’accord, pour la première question le facteur de dilution serait 70/10 soit 7 ? 
Et pour la seconde question suffit-il de multiplier par le facteur de dilution ou utiliser la formule Cfille*Vfille = Cmere * Vmere 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Elena222 a dit :

D’accord, pour la première question le facteur de dilution serait 70/10 soit 7 ? 

Non.
A ton avis :
Vmère =  ......  ?  
Vfille   =  ......  ? 
Donc
F = Vfille / Vmère = ......  ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, Gogoumo a dit :

Non.
A ton avis :
Vmère =  ......  ?  
Vfille   =  ......  ? 
Donc
F = Vfille / Vmère = ......  ?

V mère = 10 ml

Vfille = 70 ml

donc cela serait 10/70 mais cela semble faire 0,14 ? Il ne faut pas que ce facteur soit supérieur à 1 ?

Posté(e)
il y a 49 minutes, Elena222 a dit :

V mère = 10 ml   Oui

Vfille = 70 ml      Non

donc cela serait 10/70 mais cela semble faire 0,14 ? Il ne faut pas que ce facteur soit supérieur à 1 ?
Non F = Vfille / Vmère et non l'inverse

Posté(e)
à l’instant, Gogoumo a dit :

dilution.png

Donc Vfille correspondrait à 80 ml

Ainsi le facteur de dilution serait de F= 80/10 soit de 8.

pour la seconde question je suppose qu’il faut utiliser la relation Cmere*Vmere = Cfille*Vfille 

Je ne pense pas qu’on peut utiliser directement le facteur de dilution 😕

Posté(e)
il y a 30 minutes, Gogoumo a dit :

dilution.png

Ah si ! Pour la seconde question il me semble que l’ont peut faire 12,5 g.L-1 x 8 et trouver 100 g.L-1 pour la concentration mère 

Posté(e)

D'accord pour F = 8

Si tu utilises la relation Cmère*Vmere = Cfille*Vfille  il faut la justifier avant de l'utiliser.

Sinon tu peux utiliser que par définition F = Cmère / Cfille

C'est exact.

Un facteur de dilution égal à 8 signifie que la solution fille est 8 fois moins concentrée que la solution mère et ( ce qui revient au même ) que le volume de la solution fille est 8 fois plus grand que celui de la solution mère.