Angie12 Posté(e) le 22 janvier 2022 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2022 Bonjour, je dois faire une étude de tableau, je n'arrive ps à comprendre le jeu de couleurs fait, pourriez vous m'aider ? le tableau en question: http://media.kunst-fuer-alle.de/img/41/g/41_00212617~_alexandre-evariste-fragonard_don-juan-et-la-statue-du-commandeur.jpg Merci d'avance Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 22 janvier 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2022 Je t'explique leur symbolique demain : il faut que tu te documentes sur la pièce , je suppose que tu as lu celle de Molière . Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 23 janvier 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 janvier 2022 D'après la légende , Don Juan a tué le commandeur et va narguer la statue qui le représente dans son tombeau . Fragonard représente la statue dans une taille disproportionnée par rapport aux personnages de D.J. et Sganarelle , pour montrer qu'il les domine . Le commandeur est représenté comme un fantôme sorti du brouillard (tons gris-blancs ), le doigt levé vers le ciel (couleurs claires) qui représente la justice divine qui punira le séducteur . La statue de pierre saisit l'épaule de DJ , qui se courbe et semble vouloir fuir car il est vaincu . Son costume d'époque , celui d'un gentilhomme , présente des couleurs rouges , symbole du sang (il a versé celui du commandeur) et de la passion (il a répudié sa femme , Elvire,qui l'aimait) . Les fumées noires symbolisent le feu de l'enfer (croyance biblique). Sganarelle , le valet superstitieux, se plaque au sol , apeuré par la vision du fantôme , et lâche même l'escarcelle de ses gages, pour lesquels uniquement il s'était mis au service de DJ. Remarquer le triangle que forment les personnages du tableau , peut-être symbole de la trinité divine . Tu as trouvé une autre interprétation ? Citer
Messages recommandés