Sergio38 Posté(e) le 16 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2021 Bonjour, j'ai une dissertation à faire en philosophie (je suis en terminale). Sujet : Peut on ne jamais avoir mauvaise conscience? J'aurais besoin d'aide pour trouver un plan. J'ai déjà trouvé une problématique qui est : Tout au long de notre vie, peut on faire abstraction des facteurs qui font que l'on a mauvaise conscience Citer
anylor Posté(e) le 17 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2021 (modifié) bonjour tu dois commencer par définir ce qu'est "avoir mauvaise conscience". Quelques philosophes qui peuvent t'aider : Pour Sartre, l'homme est libre de ses choix (libre arbitre) et donc responsable de ses actes . Pour ne pas avoir mauvaise conscience, l'homme fait preuve de mauvaise foi "mauvaise foi" c'est quand l'homme se retranche derrière l'idée qu'il n'avait pas pas le choix. Tu peux voir aussi du côté de Spinosa -> le pouvoir de volonté est illusoire. et aussi Descartes. Modifié le 17 octobre 2021 par anylor Citer
Messages recommandés