Aller au contenu

Aide Exposé EMC


Anne Onyme

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un exposé à faire en EMC, on doit choisir parmi tous ces thèmes et en choisir un puis trouver un sujet qui rentre dans le theme qu'on a choisi puis une problématique.

Voici les différents thèmes:

Les réseaux sociaux et la fabrique de l'information : biais de confirmation, bulles de filtre,surinformation et tri, fiabilité et validation

Les phénomènes et mécanismes de contre vérité: le complotisme et le révisionnisme,les fake news

Les communautés virtuelles et la communauté rééle: individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de mise à l'écart et du harcelement

Les mécanismes d'enfermement et de mise en danger; pratiques solitaires de consommation et isolement( jeux vidéos...)

A partir de l'exemple d'une ville, d'un quartier, d'un groupe social, étudier les mécanismes d'exclusion et d'inégalités: ressenti, réalité et expression(violences urbaines, phénomènes de bandes, quartiers fermés, entre-soi)

politique d'aménagement du territoire; services publiques et accessibilités, hyper ruralité,politique de la ville

Les politiques sociales et les systèmes de prise en charge : remise en cause des politiques des solidarités ou adaptation de la prise en charge. Domaine d'études possibles: politiques familiales, de santé,de réduction du chômage, générationnelle.

Du coup je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider à trouver un sujet et une problematique pour ce sujet parmi les différents themes.

Merci d'avance

Une éléve de première qui a bien besoin d'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nègrepierre, 

Si je devais choisir un thème , je choisirai le troisième. Peut etre parler du fait que  les réseaux sociaux peuvent amener à un isolement ou à un mal être.

Il y a 3 heures, Nègrepierre a dit :

Commence par trouver un thème qui t'intéresse et dis-nous lequel.

Bonjour Nègrepierre, 

Si je devais choisir un thème , je choisirai le troisième. Peut etre parler du fait que  les réseaux sociaux peuvent amener à un isolement ou à un mal être.

Désolée je viens de me rendre compte que j'ai écrit deux fois la même chose😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nègrepierre a dit :

Ce n'est pas grave ! Attention, tu dois choisir un thème Ce lui que tu as choisi est intéressant et d'actualité...

Maintenant, il faut formuler le sujet de telle sorte qu'il ne soit pas trop vaste. Quelle est la durée de ton exposé ?

Enfaite la prof n'a pas formulé de durée de temps, on doit d'abord rendre l'exposé sous format papier( c'est a dire le développement construit de la réponse à la problématique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nègrepierre a dit :

Attention : ce n'est pas Enfaite mais En fait, mais on prononce le "t".

Bon. Dans ce cas, formule ton sujet et expose ta problématique.

Désolée pour la faute. Mais c'est justement pour la formulation de la problématique que j'ai des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne-moi le sujet que tu voudrais traiter 

Il doit s'inscrire dans l'énoncé : Les communautés virtuelles et la communauté rééle: individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de mise à l'écart et du harcèlement. Tu peux choisir d'étudier l'un des différents aspects de ce sujet.

Par exemple : Les réseaux sociaux comportent-ils des risques pour l'image de soi ? Bien entendu, ce n'est qu'un exemple. Prend quelque chose que tu as envie de traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering