illiane Posté(e) le 8 juin 2021 Signaler Posté(e) le 8 juin 2021 Bonjour. En m'entraînant sur des sujets sur Baudelaire et l'alchimie poétique, j'ai trouvé ce sujet: Baudelaire dédicace les Fleurs du Mal à Théophile Gautier, en qui il voit un "parfait magicien". En quoi peut-on dire que son recueil poétique procède lui aussi d'une parfaite magie? Voici mon plan : I/ un monde boueux 1/Baudelaire le poète de la boue 2/le mal existentiel baudelairien (spleen) 3/poète maudit II/ projet d'alchimie poétique 1/de la banalité à la beauté 2/de la laideur à la beauté 3/extraire la beauté du mal qu'en pensez-vous? est-ce que le premier axe est cohérent avec le sujet? Merci d'avance Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 9 juin 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 juin 2021 L'alchimie poétIque , qu'elle soit de Baudelaire ou de n'importe quel poète , utilise le langage , les mots du dictionnaire en leur donnant un autre sens . Pour ce faire , les procédés sont nombreux : -figures de style (métaphores etc . ) , musicalité des mots (assonances , allitérations , rimes , rythme du vers ), élaboration d'une syntaxe personnelle , création de champs lexicaux . Citer
Messages recommandés