Aller au contenu

aide à un exercice


Lolylmnd62

Messages recommandés

Bonjour je n'arrive pas a réalisé cette exercice cela fait trois jour que je le lis et que je ne comprend pas pouvez-vous m'aider s'il vous plait

 

La fabrication du cidre commence par le broyage et le pressurage de pommes permettant d’obtenir un moût. Ce moût contient une forte quantité de sucres dont les deux principaux sont le glucose et le fructose.

Leur formule brute est identique : C6H12O6.

On sépare le jus de pomme du reste du moût par centrifugation. La concentration massique du sucre dans ce moût est de Cm=90g.L-¹ (gramme par litre)

37.1 Ecrire la formule semi-développée linéaire du glucose.

37.2 Entourer les groupements fonctionnels présents dans cette molécule et donner les noms des fonctions chimiques correspondantes.

37.3 Donner le nom général de la famille à laquelle appartient le glucose.

37.4 Citer un réactif utilisé pour mettre en évidence les propriétés réductrices du glucose.

37.5 Le jus de pomme laissé à l’air libre, à température ambiante, subit la fermentation alcoolique. Elle donne de l’éthanol de formule semi-développée CH3-CH2-OH et du dioxyde de carbone.

Pour déterminer le caractère brut ou doux du cidre, on dose l’éthanol qu’il contient par une solution de permanganate de potassium de concentration C1=0,50mol.L-¹ (mol par litre)

-Compléter les équations des demi-réactions correspondant aux couples mis en jeu lors de ce dosage.

( les équations des demi-réactions sont en pièces jointes)

-En déduire l’équation de la réaction de dosage.

37.6 On dose un volume V2=10,0mL de cidre. On désigne par C2 la concentration de l’éthanol dans le cidre. Il faut verser un volume V1=11,5mL de solution de permanganate de potassium pour atteindre l’équivalence.

-Etablir la relation qui lie l’équivalence, C1, V1, C2 et V2.

-Montrer que C2=0,72mol.L-¹ (mol par litre)

-En déduire la concentration massique C’m de l’éthanol dans le cidre.

Préciser si le cidre est doux ou brut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu "lis et ne comprend pas" il est possible (et même probable) que tu ne connaisses pas suffisamment ton cours.
Je te conseille donc de le (re)voir et de proposer des réponses aux 4 premières questions qui sont des questions de cours.

A partir de là, on pourra envisager de s'occuper de la suite qui est plus "technique"
Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering