maev24 Posté(e) le 30 avril 2021 Signaler Posté(e) le 30 avril 2021 (modifié) Bonjour, je suis bloquée pour mon sujet de philosophie, j'ai du mal à trouver des pistes, pouvez vous m'aider ? Le sujet est : "peut on dire de la nature qu'elle est injuste ?" Merci de votre aide Modifié le 30 avril 2021 par maev24 Citer
anylor Posté(e) le 1 mai 2021 Signaler Posté(e) le 1 mai 2021 bonjour Tu peux d'abord définir les termes du sujet : nature et injuste. Peut-on ->A t-on le droit ? (la légitimité) ->Est-il possible ?(la capacité) dans les grandes lignes Nature -> ce qui est naturel, non construit , s'oppose à la culture. (plusieurs sens possibles ,vois sur le net) Injuste -> ce qui est en dehors des lois morales ou légitimes (non conforme au droit positif ou au droit naturel) 2 termes qui s'opposent dans le sens où la nature est un état brut non construit et ce qui est injuste est défini par les hommes. à partir de là on peut se poser la question, "comment et sur quoi est fondée la justice ? pour ordonner tes idées : -> la nature est juste -> permet à l'homme de vivre...-> légitime de la suivre (Rousseau) -> la nature est injuste-> violence des catastrophes naturelles, violence de l'homme pour survivre (Hobbes) Citer
Messages recommandés