Aller au contenu

Dissertation: Sommes nous libres en obéissant aux lois ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis en classe de terminale, j'ai un devoir de philosophie à rendre. La question étant "Sommes nous libres en obéissant aux lois ?"    J'ai déjà rédigé mon introduction:

"Communément nous considérons la liberté comme l’état de quelqu’un qui n’est pas soumis à un maître. Du latin «liber» qui signifie «celui qui n’est pas esclave». La liberté pourrait donc s’entendre comme le pouvoir d’agir conformément à sa volonté. Selon l’individu la notion de liberté peut prendre divers sens, une liberté propre à chacun, celle que nous nous déterminons, le libre arbitre. Parmi toute ces définitions, il existe la liberté civile, c’est une liberté permettant d’acquérir le statut de citoyen, celle-ci est alors limitée et garantie par la loi.

A contrario, on peut entendre par le terme obéissance toutes règles strictes s’opposant à la liberté. Pour autant, accepter d’être régit à un règlement ne nous permet-il pas d’acquérir une certaine liberté ?

Au fil des siècles, l’Homme nous a montré qu’il fallait des lois pour ne pas succomber à l’anarchie. Ces règles définies par une autorité, que l’on nomme lois, doivent être suivit par tous les citoyens quels qu’ils soient. L’obéissance des lois permet d’acquérir une certaine morale à l’Homme, c’est une des conditions nécessaire pour paraître plus juste.

Le sujet met donc en relation la liberté, les lois et le fait d’y obéir.

Le sujet affirme que nous sommes libres lorsque nous obéissons au lois. La loi est-elle l’ennemi de la liberté ? La liberté existe-t-elle réellement, ou n’est-est-elles pas seulement une illusion ?

Les enjeux de cette question sont tout d’abord le problème de la liberté, la liberté est-elle contingente ou nécessaire ? Elle aborde aussi le thème juridique avec les lois, le fait de les respecter et la morale que les individus retiennent des ces lois.

Dans un premier temps, il s’agira de discuter de la thèse affirmant que nous ne sommes pas libre en obéissant aux lois. (I). Il s’agira dans un second temps de montrer que nous sommes libres en obéissant aux lois. (II). Enfin, nous nous demanderons si l’obéissance des lois est la seule quête vers la liberté ? (III)"

Je n'arrive pas à trouver d'argument pour mon I.

Pour le II, j'aimerais utiliser l'exemple de Rosa Parks. 

Pour le III je n'ai vraiment 0 pistes.

Si jamais vous avez des idées d'arguments cela serait génial!

Merci d'avance pour vos réponses.

Léna.

Posté(e) (modifié)

bonjour

quelques idées :

Le lois ont été mises en place par les hommes

- pour garantir la liberté de chacun -> c'est à dire que les uns ne viennent pas empiéter sur celle des autres.

et pour protéger les plus faibles.

Si tous les hommes suivent la loi, il sont plus productifs, car ils peuvent s'adonner à d'autres activités en toute sécurité

-> sinon ils sont obligés de veiller à leur propre sécurité ( loi du plus fort )

On peut choisir d'obéir à la loi ou non  -> on est libre de son choix  

-> vivre dans la loi ou hors la loi

mais ce choix libre peut conduire à la prison  -> donc plus de liberté

Si la loi n'est pas en adéquation avec notre conscience, 

et que l'on obéit ,  on est libre de notre choix, et de nos actes.

je pense au cas Eichmann ( criminel de guerre, organisateur de la solution finale )

qui s'est défendu lors de son procès en disant qu'il n'était pas responsable de ses actions, car il n'était pas libre

et n'avait fait qu'obéir à la loi ( à Hitler chef du gouvernement à cette époque)

Il a été condamné par la communauté internationale à être exécuté .

Modifié par anylor
Posté(e)
Il y a 20 heures, anylor a dit :

bonjour

quelques idées :

Le lois ont été mises en place par les hommes

- pour garantir la liberté de chacun -> c'est à dire que les uns ne viennent pas empiéter sur celle des autres.

et pour protéger les plus faibles.

Si tous les hommes suivent la loi, il sont plus productifs, car ils peuvent s'adonner à d'autres activités en toute sécurité

-> sinon ils sont obligés de veiller à leur propre sécurité ( loi du plus fort )

On peut choisir d'obéir à la loi ou non  -> on est libre de son choix  

-> vivre dans la loi ou hors la loi

mais ce choix libre peut conduire à la prison  -> donc plus de liberté

Si la loi n'est pas en adéquation avec notre conscience, 

et que l'on obéit ,  on est libre de notre choix, et de nos actes.

je pense au cas Eichmann ( criminel de guerre, organisateur de la solution finale )

qui s'est défendu lors de son procès en disant qu'il n'était pas responsable de ses actions, car il n'était pas libre

et n'avait fait qu'obéir à la loi ( à Hitler chef du gouvernement à cette époque)

Il a été condamné par la communauté internationale à être exécuté .

Je vous remercie infiniment pour votre réponse! Ceci m'a très fortement éclairé!

Posté(e)

Salut ! j'ai le même sujet que toi mais je suis complètement nulle en philo :( tu pourrais m'envoyer ta dissertation complète par mail s'il te plait? Ton intro ma grave plu paulineggaillard@gmail.com merci bcp ❤️