Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une problématique pour mon oral du DNB avec comme œuvre principale Antigone de Jean Anouilh. J'en ai déjà trouvé quelques unes mais elles ne correspondent pas vraiment à mon plan. Et si d'ailleurs au passage vous pouviez jeter un œil à mon plan, histoire de savoir si il est conforme pour l'oral du brevet ce serai super. :) Les conseils sont le bienvenus.

I- L'œuvre

A- Présentation de l'œuvre

B- Le contexte

C- Résumé/ thème

II- Le bonheur et son refus

A- Le bonheur selon Créon

B- Antigone, le refus du bonheur

C- Un conflit de génération

III- Le paradis perdu de l'enfance

A- Un caractère menant à la mort

B- Une vérité peut-être acceptée

C- Un désaccord irrémédiable

Merci d'avance!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je ne connais pas les critères d'évaluation de cette épreuve du DNB, mais ton plan me semble bien.

C-> Un désaccord irrémédiable , tragique et prévisible ->  mort d'Antigone, d' Hémon, d'Eurydice.

Tu peux citer au passage que de multiples versions ont été écrites sur ce sujet.

( tu as sans doute choisi celle de Jean Anouilh.. )

Modifié par anylor
  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

J'ai dû changer tout mon plan, mais dans conflit de génération j'avais dit qu'Antigone parce qu'elle est jeune, est idéaliste et n'a pas encore appris à se plier aux exigences de la vie en société. Elle n'a pas eu à vivre les renoncements qui accompagnent toutes exigences qui se prolongent. Quand elle dit "je vous parle de trop loin maintenant", elle signifie par là que Créon à oublié la vigueur de la tendance idéaliste de la jeunesse, qu'il est trop vieux et à vécu trop de compromis, à renoncé à trop de choses pour être capable de se souvenir de ce qu'est la volonté absolue d'intégrité des personnes jeunes. J'espère que ça va t'aider. T'as déjà eu ton oral blanc?

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Hey ! Bon c'est un peu tardif mais l'oral ne doit pas durer que 5 min et 10min de questions ? Est ce que ton plan est trop long ou pas ? J'aimerais, avec ton accord utiliser ce plan.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering