Aller au contenu

Dissertation / Dom Juan

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai une dissertation a faire mais je n'arrive pas à trouver les axes et les sous axes et la problématique le sujet est le suivant :

Sujet 1. Dans quelles mesures le Dom Juan de Molière est-il une pièce tragique?
ou alors Sujet 2. Peut-on dire que le personnage de Dom Juan est un héros?

Merci de votre aide 

• E-Bahut
Posté(e)

Je te réponds tout à l'heure . Le tragique de la pièce réside dans les personnages secondaires dont "profite" DJ.:  Elvire , délaissée, Sganarelle , Mr Dimanche ,les paysannes ...

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 2 heures, moîravita a dit :

Je te réponds tout à l'heure . Le tragique de la pièce réside dans les personnages secondaires dont "profite" DJ.:  Elvire , délaissée, Sganarelle , Mr Dimanche ,les paysannes ...

Aussi dans l'utilisation du langage (supériorité langagière  de DJ ) qui peut faire croire n'importe quoi (aux femmes, à Sganarelle, à ceux qu'il considère comme inférieurs ) à n'importe qui . 

Le tragique , c'est aussi l'éternelle insatisfaction humaine que Molière met en évidence avec le personnage de Don Juan , constamment à la recherche de ses désirs . DJ est prisonnier du cercle infernal de son désir de séduction.

C'est aussi ,pour DJ,  vouloir affronter l'au-delà (la statue du Commandeur) et donc  vouloir échapper au temps et à la mort: Don Juan ne croit pas à la qualité , mais à la quantité des relations humaines .