gambi Posté(e) le 26 avril 2021 Signaler Posté(e) le 26 avril 2021 Bonjour j'ai une dissertation a faire mais je n'arrive pas à trouver les axes et les sous axes et la problématique le sujet est le suivant : Sujet 1. Dans quelles mesures le Dom Juan de Molière est-il une pièce tragique? ou alors Sujet 2. Peut-on dire que le personnage de Dom Juan est un héros? Merci de votre aide Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2021 Je te réponds tout à l'heure . Le tragique de la pièce réside dans les personnages secondaires dont "profite" DJ.: Elvire , délaissée, Sganarelle , Mr Dimanche ,les paysannes ... Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2021 Il y a 2 heures, moîravita a dit : Je te réponds tout à l'heure . Le tragique de la pièce réside dans les personnages secondaires dont "profite" DJ.: Elvire , délaissée, Sganarelle , Mr Dimanche ,les paysannes ... Aussi dans l'utilisation du langage (supériorité langagière de DJ ) qui peut faire croire n'importe quoi (aux femmes, à Sganarelle, à ceux qu'il considère comme inférieurs ) à n'importe qui . Le tragique , c'est aussi l'éternelle insatisfaction humaine que Molière met en évidence avec le personnage de Don Juan , constamment à la recherche de ses désirs . DJ est prisonnier du cercle infernal de son désir de séduction. C'est aussi ,pour DJ, vouloir affronter l'au-delà (la statue du Commandeur) et donc vouloir échapper au temps et à la mort: Don Juan ne croit pas à la qualité , mais à la quantité des relations humaines . Citer
Messages recommandés