Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir j’ai fait mes exercice mais je ne suis pas sûr de mes résultats pouvez vous vérifiez s’il vous plaît 

071DBC09-4D90-43F6-A92B-02BC38A0D9CB.jpeg

C3760F4D-0CE6-45C2-97AA-551866DD8DFA.jpeg

2E3C0099-844F-4346-BB05-B34B6FCCED8A.jpeg

53A590FB-B7B9-4854-BFA7-D55784ADC69F.jpeg

Modifié par Denis CAMUS
Titre
Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas regardé tes propositions de réponses car j'estime que c'est à toi et non à moi de les orienter correctement.

Question 1.
Les longueurs d'ondes des radiations du domaine du visible sont ( en gros ) comprises entre 400 et 800 nm ce qui correspond à des fréquences (toujours en gros) comprises entre 3,7 . 1014 Hz et 7,5 .1014Hz
Un simple coup d’œil sur le document fourni dans l'énoncé montre que le potassium est le seul des trois métaux répondant à la question posée.

La suite si ..... tu donnes suite

Posté(e) (modifié)

Bonsoir oui j’ai bien dit le potassium aussi du coup mon raisonnement est-il bon ? 

Modifié par Denis CAMUS
Suppression de la citation inutile et correction syntaxe
Posté(e)
Citation

Bonsoir oui j’ai bien dit le potassium aussi du coup mon raisonnement est-il bon ? 
Comme déjà indiqué, je n'ai pas pris connaissance de ton texte mal orienté.

Indications pour la suite :
La question 2.a) revient à établir une relation entre l'énergie cinétique maximale des photoélectrons, la fréquence de la radiation incidente et la fréquence "de seuil" en dessous de laquelle, pour un métal donné, l'effet photoélectrique ne se produit pas.

La réponse à la question question 2.b) se déduit à partir de la relation établie à la question 2.a

Question 2.c)
La détermination de la valeur de la constante de Planck s'obtient en exploitant le graphique donné par l'énoncé.
Même chose en ce qui concerne le travail d'extraction d'un électron pour chacun des métaux.

Posté(e)

Je viens de prendre connaissance de ton document orienté correctement.Pour la question 1, ton raisonnement est correct.
Inconvénient : Il nécessite de calculer trois longueur d'ondes.

Les questions 2a) et 2b) sont à revoir.

Tes résultats pour la question 2c) sont exacts, mais la justification est insuffisante :
Pour le potassium on lit sur le graphique :     
ν (seuil) = 5,8 . 1014 Hz
W(extraction) =  h * ν (seuil) = 6,6 . 10-34  *  5,8 . 1014 = 3,8 . 10-19 J