Aller au contenu

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

La partie A ne pose pas de problème.

f(3) est l'ordonnée du point A.

f'(3) est le coefficient directeur de la droite (AB) dont on connait le coordonnées des points A et B.

La relation donnant l'équation de la tangente est dans ton cours.

Il suffit d'annuler cette relation pour obtenir la valeur de α.

Poste les résultats que tu obtiens pour cette partie et on verra pour la suite.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Quelques rectifications...

f(3) est bien égal à -8,6/e, mais tu as oublié le signe - dans le calcul approché.

Pour f'(3), j'aurais plutôt donné le résultat "exact" sous la forme 11,88/(3e).

Il y a une erreur dans ton équation de la tangenta à cause du signe oublié pour f(3), la bonne équation est : y=1,46x-7,54 (-4,38-3,16)

Pour la dernière question, je suppose que c'est celle du A ?

Pour le moment, tu ne connais pas l'équation de la dérivée, par contre, tu vois sur la courbe fournie qu'il y a une tangente parallèle à l'axe des abscisses, ce dont tu déduis que la dérivée est nulle en ce point. Donc α est l'abscisse du point D, soit -2,5.

Tu passes aux parties suivantes ?

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Mais tu n'as pas complété ton tableau de signe !

Le premier terme est négatif entre -5 et -2,5 puis positif après.

L'exponentielle est toujours positive.

Le produit des deux s'en déduit, cf pièce jointe ci-dessous.

signes.gif.b7c912029c98bbf8addc1dbed430dc78.gif

Tu rajoutes une ligne pour les variations de f(x) : Vu le signe de f'(x), f(x) est décroissante entre -5 et -2,5 puis croissante ensuite .On retrouve les éléments de la courbe donnée dans la partie A.

N.B. : Je viens de m'apercevoir que tu as fait une erreur de calcul : x=1,8/(-0,72)=-2,5.

• E-Bahut
Posté(e)

Encore la même erreur de calcul ! -1,2x-5=0 => x=-5/1,2=-4,1667... que tu peux éventuellment arrondir à -4,2.

En plus, tes signes de f(x) sont faux, f(x) est positif entre-5 et -4,2 et négatif ensuite.

Donc, g(x) croit entre -5 et -4,2 (environ) puis décroit ensuite. Il s'ensuit que la bonne courbe est la numéro ....