Romanerossi Posté(e) le 29 mars 2021 Signaler Posté(e) le 29 mars 2021 Hello est ce que quelqu’un peut m’aider c’est pour demain je ne comprends pas comment je dois faire Merci d’avance Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 mars 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mars 2021 ? De quel poème s'agit-il ? Et quelles sont tes propositions ? Citer
Romanerossi Posté(e) le 30 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2021 (modifié) Bonsoir merci de m’avoir répondu je dois le rendre avant 22h je ne comprends pas comment je dois faire je vous envoie se que j’ai fait Et voici le poeme merci de votre aide Modifié le 30 mars 2021 par Romanerossi Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 mars 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mars 2021 Composition : opposition entre les quatrains dans lesquels le poète exprime ses regrets du temps où il était inspiré et les tercets où il déplore la fuite de son inspiration . I .Autrefois (v.1-8) : honneur et délices de l'inspiration. v.1 exclamation qui évoque la nostalgie et la mélancolie (maintenant) . la Fortune = personnage allégorique, déesse capricieuse et changeante, dont il ne redoutait pas les revers , car il croyait à son propre génie poétique immortel ; V.3-4 : son désir d'immortalité , son désir d'être élu , la flamme de son inspiration, sont maintenant taris . v.5: souvenir d'Horace à travers lequel DB évoque sa propre inspiration .Image des Muses donne un caractère mythologique au tableau (rythme de danse ternaire :danser, rayons, lune: c'est le poète qui les emmenait danser, et se croit maintenant abandonné par elles . II. Maintenant: détresse du poète déchu (v.9-14) : V;9 : réponse au v.1 , malgré l'opposition temporelle : prolongement de la même détresse . La Fortune devient sujet grammatical et contraint le poète à la page blanche V.10-11: réponse amère au v.2: le passé heureux souligne la rigueur du présent , et contraste avec la servitude évoquée. v.12-13 :deux inversions projettent en début de vers les raisons de vivre et l'espoir disparus : déception intense . V.14 : déchéance du poète abandonné par l'inspiration , les Muses, devenues étrangères , s'enfuient. NB : Le poème est un chef-d'oeuvre du lyrisme intime . Là aussi réside le paradoxe : c'est au moment où il n'est plus inspiré , où il est découragé, que DB rencontre sa meilleure inspiration . (je suppose que tu as étudié la technique des vers , du rythme , des rimes , de la musicalité , de la composition du poème et des oppositions). Bon travail . Citer
Messages recommandés