Aller au contenu

Inventer un poème imité du poème de Claude Roy l'enfant qui battait la campagne

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. Pour jeudi je dois inventer un poème qui sera intitulé l'enfant qui était dans la lune en imitant celui de Claude Roy l'enfant qui battait la campagne. Je vous poste les consignes, le poème l'enfant qui battait la campagne de Claude Roy et mon travail. Merci à tout ceux qui voudront bien me conseiller et me corriger. 

20210322_090932.jpg

20210322_090827.jpg

20210322_091123.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

C'est une superbe composition . Peut-être quelques modifications à propos des propriétés lunaires ... Si tu veux .

• E-Bahut
Posté(e)

Changeante , inquiétante (nuits de pleine lune influenceraient le comportement humain et animal : insomnies , sauvagerie , crimes ...). 

Une petite maladresse : tu écris 11 fois le mot "lune" dans ton poème , dont 10 fois à la rime (=facilité) : C.Roy n'utilise "campagne" que 5 fois .

à l’instant, moîravita a dit :

Changeante , inquiétante (nuits de pleine lune influenceraient le comportement humain et animal : insomnies , sauvagerie , crimes ...).  Propice au rêve , au cauchemar , à des pensées vagabondes (regarde sur le net : thème de la lune ...synonymes de lune , mythologie de la lune ...)

Une petite maladresse : tu écris 11 fois le mot "lune" dans ton poème , dont 10 fois à la rime (=facilité) : C.Roy n'utilise "campagne" que 5 fois .

Posté(e)

Bonjour Moîravita. Merci pour vos bons conque j'essaie de mettre en pratique. Je me permets de vous montrer ce que j'ai remanié (j'ai gardé les 5 premiers vers que j'aime bien) mais j'ai essayé de changer la suite et de lettre moins souvent "lune"

Lucas? Dormez vous? Vous êtes dans la lune!

Vous me copierez deux cents fois le verbe:

Je ne fais rien. Je suis dans la lune.

Je suis dans la lune, tu es dans la lune,

il est dans la lune à mille lieues d'ici.

La lune? Pourquoi y serais-je ?

Je suis sur Terre, moi! Assis sur mon siège.

Elle est loin de nous, la lune,

Elle veille sur nos nuits, la lune.

Je ne suis pas dans la lune,

De toute manière,  elle est impénétrable.

(A partir d'ici je sèche...je me creuse les méninges ☹) et je termines par:

Je ne ferai rien, je ne copierai pas la punition!

Je ne suis pas dans la lune!

Pouvez-vous s'il vous plaît me donner votre avis par rapport à mon premier poème? Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Je crois que ton premier poème est --stylistiquement--plus accompli . Garde-le . C'est une réussite . 

Bon courage .

• E-Bahut
Posté(e)

C'est encore mieux : je te félicite de viser la perfection . 

Je te souhaite une bonne note . Du courage , de la chance et ...une belle journée .