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Physique-chimie


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Posté(e)

Bonjour,

Mon professeur nous a donné des exercices d'entraînement au contrôle mais il y en a 1 que je ne comprend pas, pouvez vous m'aidez s'il vous plaît ? 

Merci beaucoup 

20210318_175903.jpg

20210318_175849.jpg

Posté(e)

si le corps glisse sur le sol, c'est qu'il n' a pas de mouvement vertical (il ne s'envole pas, il ne s'enfonce pas dans le sol) 

P +R =0 vectoriellement la somme des forces se réduit à la force de frottement f.

et donc  f = m :delta:V /:delta:t (ce sont les vecteurs mais ici, on ne peut pas faire de flèches donc désormais, j' écris des vecteurs sauf avis contraire), f est la résultante des forces appliquées

:delta:V = ( f /m) :delta:t est un vecteur du même sens que f donc opposé à la vitesse V

pour se représenter les choses physiquement :

au départ, le point M est en train de glisser vers la droite (arbitrairement choisi comme sens positif)  avec une vitesse V sur un sol sans frottement (mouvement rectiligne uniforme à la vitesse V,  f+ R+P =0 , aucune force appliquée puisque f =0).

Lorsque la force f apparait au temps t (par exemple le sol devient moins glissant), la variation de vitesse est négative (:delta:V vers la gauche) , la vitesse devient V-:delta:V , au bout du temps :delta:t ; l'application de la force de frottement f (résistante) produit une accélération négative f/m . Le mouvement devient uniformément accéléré (ici ralenti mais peu importe) et si la force f est constante dans le temps, M finit par s'arrêter évidemment. 

Il te suffit de représenter un vecteur :delta:V colinéaire et de même sens que f   (:delta:V/:delta:t s'appelle l'accélération)

Et la variation d énergie cinétique de mV²/2 à 0 est transformée en chaleur (le patin de frein qui chauffe par exemple)

Avec une mass 2m, l' accélération devient f/2m (divisée par 2) et donc il faut 2 fois plus de temps pour faire varier la vitesse : c'est l'inertie (plus grande)  du point M qui s'oppose d'avantage à la variation de vitesse (:delta:V deux fois plus petite pour un même :delta: t , ça revient au même.

Posté(e)
Le 18/03/2021 à 19:07, volcano47 a dit :

si le corps glisse sur le sol, c'est qu'il n' a pas de mouvement vertical (il ne s'envole pas, il ne s'enfonce pas dans le sol) 

P +R =0 vectoriellement la somme des forces se réduit à la force de frottement f.

et donc  f = m :delta:V /:delta:t (ce sont les vecteurs mais ici, on ne peut pas faire de flèches donc désormais, j' écris des vecteurs sauf avis contraire), f est la résultante des forces appliquées

:delta:V = ( f /m) :delta:t est un vecteur du même sens que f donc opposé à la vitesse V

pour se représenter les choses physiquement :

au départ, le point M est en train de glisser vers la droite (arbitrairement choisi comme sens positif)  avec une vitesse V sur un sol sans frottement (mouvement rectiligne uniforme à la vitesse V,  f+ R+P =0 , aucune force appliquée puisque f =0).

Lorsque la force f apparait au temps t (par exemple le sol devient moins glissant), la variation de vitesse est négative (:delta:V vers la gauche) , la vitesse devient V-:delta:V , au bout du temps :delta:t ; l'application de la force de frottement f (résistante) produit une accélération négative f/m . Le mouvement devient uniformément accéléré (ici ralenti mais peu importe) et si la force f est constante dans le temps, M finit par s'arrêter évidemment. 

Il te suffit de représenter un vecteur :delta:V colinéaire et de même sens que f   (:delta:V/:delta:t s'appelle l'accélération)

Et la variation d énergie cinétique de mV²/2 à 0 est transformée en chaleur (le patin de frein qui chauffe par exemple)

Avec une mass 2m, l' accélération devient f/2m (divisée par 2) et donc il faut 2 fois plus de temps pour faire varier la vitesse : c'est l'inertie (plus grande)  du point M qui s'oppose d'avantage à la variation de vitesse (:delta:V deux fois plus petite pour un même :delta: t , ça revient au même.

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