jejein.hje Posté(e) le 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2021 Bonsoir, Je suis totalement perdue en enseignement scientifique et j’ai cette activité pour jeudi et je ne comprend pas. Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 26 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2021 Bonsoir et bienvenue sur le site 1) L'alternateur est l'élément qui transforme l'énergie mécanique fournie par le vent en énergie électrique sous forme alternative. La plupart des centrales électriques sont conçues pour produire l'électricité sous cette forme, l'alternateur est donc indispensable dans ces centrales. 2) Le rendement est égal au rapport de l'énergie électrique fournie à l'énergie mécanique reçue. Je te laisse faire le calcul avec les données fournies. 3) Le rendement est inférieur à 1 à cause des différentes pertes. Pour le maximiser il faut diminuer ces dernières (La Palice ! mais il est difficile d'en dire plus sans rentrer dans le détail de la constitution de l'alternateur, on peut juste dire que le rendement est généralement maximum pour un alternateur fonctionnant au voisinage de sa puissance nominale) 4) Tu fais l'application numérique avec la formule donnée pour Pcinétique avec une vitesse du vent de 0,95*14 m/s et pour la puissance nominale de 40 kW. Tu regardes et tu reviens si nécessaire. Citer
jejein.hje Posté(e) le 26 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2021 il y a 10 minutes, julesx a dit : Bonsoir et bienvenue sur le site 1) L'alternateur est l'élément qui transforme l'énergie mécanique fournie par le vent en énergie électrique sous forme alternative. La plupart des centrales électriques sont conçues pour produire l'électricité sous cette forme, l'alternateur est donc indispensable dans ces centrales. 2) Le rendement est égal au rapport de l'énergie électrique fournie à l'énergie mécanique reçue. Je te laisse faire le calcul avec les données fournies. 3) Le rendement est inférieur à 1 à cause des différentes pertes. Pour le maximiser il faut diminuer ces dernières (La Palice ! mais il est difficile d'en dire plus sans rentrer dans le détail de la constitution de l'alternateur, on peut juste dire que le rendement est généralement maximum pour un alternateur fonctionnant au voisinage de sa puissance nominale) 4) Tu fais l'application numérique avec la formule donnée pour Pcinétique avec une vitesse du vent de 0,95*14 m/s et pour la puissance nominale de 40 kW. Tu regardes et tu reviens si nécessaire. Merci énormément pour votre réponse et votre temps. Le soucis c’est que c’est vraiment les calculs le problème, pour la 2) je ne sais pas quelles informations prendre dans les documents afin de faire le calcul. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 26 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2021 Pour la 2), les informations figurent dans le tableau sous la photo des éoliennes. Énergie mécanique transmise à l'alternateur : 4 250 MWh Énergie électrique obtenue : 4 030 MWh Il n'y a plus qu'à faire le rapport des deux et convertir éventuellement en %. Citer
jejein.hje Posté(e) le 26 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2021 Il y a 1 heure, julesx a dit : Pour la 2), les informations figurent dans le tableau sous la photo des éoliennes. Énergie mécanique transmise à l'alternateur : 4 250 MWh Énergie électrique obtenue : 4 030 MWh Il n'y a plus qu'à faire le rapport des deux et convertir éventuellement en %. Donc je fais 4030/4250? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 26 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2021 Bien sûr ! Citer
jejein.hje Posté(e) le 26 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2021 il y a 13 minutes, julesx a dit : Bien sûr ! Merci énormément encore une fois!! Par contre la question 4, je comprend pas le calcul de pCinetique et pourquoi on doit faire ça pour répondre à la question, c’est vraiment une question complexe, je n’y comprend rien il y a 14 minutes, julesx a dit : Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 26 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2021 Pour la question 4), il faut calculer le rendement de l'éolienne pour montrer qu'il vaut environ 55%. Le calcul est analogue à celui fait dans la question 2) : η=puissance restituée/puissance reçue. * la puissance restituée vaut 40 kW, cf. puissance nominale donnée à la dernière page * la puissance reçue est la puissance Pcinétique fournie par le vent, soit 1/2*ρ*S*V³ avec ρ=1,23 kg/m³ S=π*D²/4 avec D=8 m V=0.95*14 m/s (0,95 pour tenir compte de de la perte de vitesse de 5%) Je te laisse calculer que cela fait Pcinétique=72727,7...W soit 72,7 kW arrondi à 1 chiffre après la virgule. On a donc η==40/72,7=0,55 soir les 55% donnés dans l'énoncé. Bon là, je me déconnecte. Si nécessaire, merci à un autre intervenant de prendre le relais. Citer
Messages recommandés