enoel Posté(e) le 22 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2021 1 les formules semi développées et les formules brutes de l'hexane et du 2.3 dimethylbutane Ensuite la formule brute du 2,3-dimethylbutane 2. formule brute du C6H12O et formule semi-développée j'ai préparé cette réponse mais je ne suis sure les formules semi développées et les formules brutes de l'hexane et du 2.3 dimethylbutane hexane C6H14 La formule brute de l'hexane est C6H14 et sa formule semi-développé est CH3-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3 Ensuite la formule brute du 2,3-dimethylbutane est C6H14 et sa formule semi-développé est les 2 formules brutes sont identiques, leurs formules semi-développées sont différentes. De plus, la chaîne carbonée de l’Hexane est non ramifiée et celle du 2,3-dimethylbutane est au contraire ramifiée. Enfin les 2 molécules sont des hydrocarbures faisant partie de la famille de composés organique des alcanes. 2. Le cyclohexanol a pour formule brute C6H12O et comme formule semi-développée Et l’hexan-2-one A comme formule brute C6H12O et sont forme semi-développée est formule semi-développée leurs formules brutes sont identiques, formules semi-développées sont différentes. Le cyclohexanol compte un groupe hydroxyle et fait partie de la famille des alcools, alors que l'Hexan- 2-one contient un groupe carbonyle en milieu de chaîne et fait partie de la famille des cétones. Citer
enoel Posté(e) le 24 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2021 est ce que j'ai bien répondu ? Citer
volcano47 Posté(e) le 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2021 pour autant que je me souvienne, il faut faire apparaitre les liaisons pi ( C=C ) et les liaisons sigma ( H- C) dans les formules semi développées, de même dans les dérivés du benzène (en hexagone): chaque carbone est relié à un autre carbone par une liaison pi (délocalisée) et à un hydrogène par une liaison sigma. Mais mieux vaut laisser intervenir un plus qualifié Citer
Messages recommandés