enoel Posté(e) le 20 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2021 Extrait de Les Caractères, « De la société et de la conversation » La Bruyère Que dites-vous ? Comment ? Je n’y suis pas ; vous plairait-il de recommencer ? J’y suis encore moins. Je devine enfin : vous voulez, Acis, me dire qu’il fait froid ; que ne disiez-vous : « Il fait froid » ? Vous voulez m’apprendre qu’il pleut ou qu’il neige ; dites : « Il pleut, il neige. » Vous me trouvez bon visage, et vous désirez de m’en féliciter ; dites : « Je vous trouve bon visage. » — Mais, répondez-vous, cela est bien uni et bien clair ; et d’ailleurs qui ne pourrait pas en dire autant ? Qu’importe, Acis ? Est-ce un si grand mal d’être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ? Une chose vous manque, Acis, à vous et à vos semblables les diseurs de Phoebus ; vous ne vous en défiez point, et je vais vous jeter dans l’étonnement : une chose vous manque, c’est l’esprit. Ce n’est pas tout : il y a en vous une chose de trop, qui est l’opinion d’en avoir plus que les autres ; voilà la source de votre pompeux galimatias, de vos phrases embrouillées, et de vos grands mots qui ne signifient rien. Vous abordez cet homme, ou vous entrez dans cette chambre ; je vous tire par votre habit, et vous dis à l’oreille : « Ne songez point à avoir de l’esprit, n’en ayez point, c’est votre rôle ; ayez, si vous pouvez, un langage simple, et tel que l’ont ceux en qui vous ne trouvez aucun esprit peut-être alors croira-t-on que vous en avez. » La Bruyère, Les Caractères, « De la société et de la conversation », 7, 1688. Dans un exposé d’environ 8 minutes, vous ferez le commentaire linéaire du texte ci-dessus. Dans une réponse d’environ 2 minutes, vous traiterez la question de grammaire suivante : Repérez les interrogations dans le premier paragraphe du texte, dites de quel type d’interrogation il s’agit.
enoel Posté(e) le 20 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2021 Bonjour est ce que la problématique "Nous nous demanderons en quoi consiste l'efficacité de ce portrait ?" peut être utilisée ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2021 il s'agit d'une mise en scène d'un "caractère" en superposant 1/ le mouvement dramatique du dialogue et 2/ la leçon que donne le malicieux moraliste . 1. Dialogue : Jeu des interrogations appuyé par une mimique, dialogue rapide ù l'on n'entend qu'un des personnages ; alternances de questions et de réponses devinées ("je devine enfin ": malice !) "Vous voulez, Acis , me dire qu'il fait froid " : choix d'exemples différents : temps, mine de l'interlocuteur , anecdote et amicale courtoisie : la même formule claire , juste et vraie suffit aux deux nécessités . Mais Acis est précieux et proteste contre le styles clair "bien uni" de la langue classique ,(dont le but est le naturel , s'interdisant l'originalité ) le trouve "sans ornements" , mais ceci est un style figuré dont on se vante . LB se refuse à jouer l'imprécision et veut rester classique , direct , évitant au lecteur une pensée superficielle ("Est-ce un si grand mal ...?") 2. La leçon du moraliste : LB montre qu'en voulant "parler phébus", en affectant de parler en termes magnifiques , on tombe dans l'obscurité , le galimatias . Il faut parler simplement , avec des phrases courtes , afin d'en extraire "l'esprit" . (Repère les termes : pompeux galimatias , phrases embrouillées , grands mots, que critique LB . ) LB essaie de détourner Acis de sa vanité . (moyens linguistiques : souplesse du rythme, impératifs, dernière phrase froide et dépouillée ..) Tu peux continuer ? Tu continues ???
enoel Posté(e) le 21 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2021 merci pour la problématique, peut on se demander quel est le but de ce "caractère"?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 22 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2021 But : LB critique à travers Acis les gens qui pensent peu et tentent de donner l'illusion d'une profondeur d'esprit en employant un langage recherché , parfois crypté : LB , en prenant l'exemple de Acis , prouve que ce langage affecté est signe de sottise , et de vanité . Rien ne vaut la simplicité et le naturel . C'est un plaidoyer pour la clarté contre le galimatias, pour le naturel et la simplicité contre les vains artifices(théorie du classicisme) . Il emploie pour le prouver un dialogue fictif . Cfr Molière dans "Le Misanthrope " , scène du "Sonnet d'Oronte".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.