Aller au contenu

explication texte


Messages recommandés

Bonjour, je dois expliquer ce texte de Malebranche. Je ne l'ai pas vraiment compris et je suis désespérée, si une âme aimante pouvait m'aider ne serait-ce qu'un tout petit peu je suis preneuse.

 

«Les plus petits enfants ont de la raison aussi bien que les hommes faits, quoiqu’ils n’aient pas d’expérience; ils ont aussi les mêmes inclinations naturelles, quoiqu’ils se portent à des objets bien différents. Il faut donc les accoutumer à se conduire par la raison, puisqu’ils en ont; et il faut les exciter à leur devoir en ménageant adroitement leurs bonnes inclinationsC’est éteindre leur raison, et corrompre leurs meilleures inclinations, que de les tenir dans leur devoir par des impressions sensibles. Ils paraissent alors être dans leur devoir, mais ils n’y sont qu’en apparence. La vertu n’est pas dans le fond de leur esprit, ni dans le fond de leur cœur; ils ne la connaissent presque pas, et ils l’aiment encore beaucoup moins. Leur esprit n’est plein que de frayeurs et de désirs, d’aversions et d’amitiés sensibles, desquelles il ne se peut dégager pour se mettre en liberté, et pour faire usage de sa raisonAinsi les enfants qui sont élevés de cette manière basse et servile, s’accoutument peu à peu à une certaine insensibilité pour tous les sentiments dun honnête homme, laquelle leur demeure toute leur vie; et quand ils espèrent se mettre à couvert des châtiments par leur autorité, ou par leur adresse, ils s’abandonnent à tout ce qui flatte la concupiscence et les sens, parce que en effet ils ne connaissent point d’autres biens que les biens sensibles

 

Malebranche, De la recherche de la vérité

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malebranche dans ce texte oppose une éducation basée uniquement sur les sensations (impressions sensibles : peur, attrait de la récompense, etc.) et non d'abord sur la raison. Il oppose également les biens sensibles (qui viennent des sens) et ceux qui viennent de la raison. 

J'espère que ces quelques lignes vont te débloquer pour ce devoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends un exemple concret : "Si tu ranges ta chambre, tu auras une récompense." La motivation n'est pas rationnelle mais sensible. Ce n'est pas de l'éducation. "Si tu ranges ta chambre, tu travailleras mieux et tu auras plus de place". Je fais appel à la raison : c'est une motivation raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering