Aller au contenu

Exercice produit scalaire

Clemmellian

Messages recommandés

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse
  • E-Bahut
Posté(e)

Tu as dans ton cours le résultat suivant :

Si le vecteur de coordonnées (α;β) est un vecteur directeur de la droite d'équation ax+by+c=0, on a a=β  et b=-α.

Or vec(AI) de coordonnées (1/2;-1) est un vecteur directeur de la droite (AI), donc... je te laisse continuer.

• E-Bahut
Posté(e)

a et b sont les deux premiers coefficients de l'équation cartésienne, α et β les coordonnées du vecteur directeur vec(AI), c'est celui-ci que tu appelles u.

On a donc -b=1/2 et a=-1, d'où le début de ton équation cartésienne :

-x-1/2*y+c=0

Il ne reste plus qu'à trouver c.

• E-Bahut
Posté(e)

C'est là que, moi, je ne comprends plus. Tu cites toi-même un vecteur u(-b;a). Ça correspond à quoi, pour toi ? Que dis ton cours, retranscris-le ici.

• E-Bahut
Posté(e)

Il faut simplement identifier les coordonnées du vecteur directeur à celles de ton vecteur u :

AI (1/2 ; -1)=u (-b ; a)

en abscisse : 1/2=-b => b=-1/2

en ordonnée : -1=a => a=-1

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, mais tu peux déjà arranger un peu l'expression : 1x ->x (1/2)y->y/2, ce qui donne -x-y/2+c=0

Reste à trouver c, utilise le fait que I(1/2;0) fait partie de la droite.

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, d'ailleurs, tu peux même faire le calcul avec les deux points, histoire de vérifier. Mais dans ta rédaction, tu n'en gardes évidemment qu'un seul.

• E-Bahut
Posté(e)

Je répète ce que j'ai dit précédemment

Il faut simplement identifier les coordonnées du vecteur directeur à celles de ton vecteur u :

AI (1/2 ; -1)=u (-b ; a)

en abscisse : 1/2=-b => b=-1/2

en ordonnée : -1=a => a=-1

• E-Bahut
Posté(e)

Donc tu as trouvé la valeur de c ? A noter que, pour la suite(?), il est peut-être intéressant de changer tous les signes, de façon à supprimer les signes moins devant x et y.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 2 minutes, Clemmellian a dit :

Equation finale 

-x -1/2y +0,5

Ceci n'est pas une équation, c'est une simple expression. Pour avoir l'équation, il faut rajouter "=0". D'autre part, pour éviter toute ambiguïté, sépare 1/2 et y par un signe de multiplication et, par souci d'homogénéité, transforme 0,5 en 1/2.

Au total ton équation pourrait s'écrire -x-1/2*y+1/2=0, que personnellement, je transformerais en x+y/2-1/2=0.

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, mais là, il y a plus simple, (BD) est une droite passant par l'origine et par le point D(1;1), donc, son équation réduite est immédiate, c'est y=x.

• E-Bahut
Posté(e)

Ce point est la solution du système d'équations formé par les équations des deux droites. Ce système se résout très facilement. Essaie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering