digi_lean Posté(e) le 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2020 Bonjour, j'ai un devoir a rendre pour lundi, mais j'ai beaucoup de mal a le faire... Il faut que je fasse un commentaire sur un extrait de La Princesse de Cleves (en piece jointe). Pour cela, il faut tout d'abord que je repère les figures de styles, les temps, les procédés et leurs significations etc... bref faire une sorte de lecture linéaire. Merci de votre aide ... texte la princesse de cleves.odt Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2020 Tu nous postes ton brouillon et on t'aidera . digi_lean a réagi à ceci 1 Citer
digi_lean Posté(e) le 13 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2020 Il y a 2 heures, moîravita a dit : Tu nous postes ton brouillon et on t'aidera . Bonjour, j'ai pas vraiment de brouillon, j'ai seulement fait l'introduction mais j'arrive pas a trouver les figures de styles etc... Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2020 A part quelques personnifications de termes qui évoque la valeur morale ( bienveillance , etc . ) , je ne vois pas de figures de style : on est au XVII ès . , siècle de la raison , antipoétique par excellence , donc ... ); il y a des litotes sans doute ( exprimer moins pour dire plus), des tournures impersonnelles , des ellipses peut-être , tout comme le renoncement que fait Mme de Clèves à l'amour qu'elle veut garder intact , loin des tourments de la jalousie et de l'usure du temps ... digi_lean a réagi à ceci 1 Citer
digi_lean Posté(e) le 13 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2020 Il y a 3 heures, moîravita a dit : A part quelques personnifications de termes qui évoque la valeur morale ( bienveillance , etc . ) , je ne vois pas de figures de style : on est au XVII ès . , siècle de la raison , antipoétique par excellence , donc ... ); il y a des litotes sans doute ( exprimer moins pour dire plus), des tournures impersonnelles , des ellipses peut-être , tout comme le renoncement que fait Mme de Clèves à l'amour qu'elle veut garder intact , loin des tourments de la jalousie et de l'usure du temps ... Merci beaucoup ! Citer
Messages recommandés