Aller au contenu

Aide Plan de dissertation sur le héros dans le roman

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en classe de 1ere S et j'ai reçu le sujet de dissertation suivant : "Est-il nécessaire qu'un personnage de roman soit un héros pour représenter des esthétiques et des valeurs?"

J'ai déjà trouvé ces parties ci dessous : Non car,

1) Un personnage ne doit pas obligatoirement être un héros (=personnage principal) pour représenter des valeurs

2) Un personne peut incarner un système de valeurs condamnées par l'auteur/ la société contemporaine ( en prenant la def du héros tel que personnage vertueux...)

3) ?

Il me manque donc une troisième partie, et pourquoi pas des exemples pour illustrer mes arguments.

Merci d'avance :))

• E-Bahut
Posté(e)

Qu'est-ce qu'un héros de roman ? 

Certains anti-héros sont plus célèbres que les héros qui accomplissent des exploits .

Je te répondrai plus amplement plus tard , s'il te reste du moins du temps avant de remettre ce travail . 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, moîravita a dit :

Qu'est-ce qu'un héros de roman ? 

Certains anti-héros sont plus célèbres que les héros qui accomplissent des exploits .

Je te répondrai plus amplement plus tard , s'il te reste du moins du temps avant de remettre ce travail . 

En cherchant la définition de héros, je suis tombée sur deux définitions :

A l'origine, le héros est né dans les récits antiques, où il représentait le plus souvent un personnage vertueux, accomplissant des exploits et doté d'un grand nombre de valeurs ( valere en latin signifiant la bravoure, donc la force). Mais peu à peu, le concept de héros s'est tout simplement "rabaissé" à l'idée qu'un héros est tout simplement le personnage principal de l'histoire, celui autour duquel tourne l'intrigue.

Je me suis donc servi de cette double définition pour faire mes deux premières parties en expliquant que si on prend la définition d'un héros tel un personnage principal, on peut d'abord expliquer qu'un personnage de roman alors autre que le héros peut tout de même représenter des valeurs (I)

Et ainsi dans ma deuxième partie, en reprenant l'idée du héros forcément vertueux, on peut montrer qu'il peut ne pas forcément représenter des valeurs/esthétiques, voire en être totalement dépourvu, ou en inspirer d'autres qui sont à critiquer = on parlerait ici d'anti-héros

Mais je ne vois pas où mon argumentation mène..et je n'arrive pas à déceler une nouvel argument. Mon devoir est à rendre dans 5 jours, ce qui me laisse encore un peu de temps...

Merci encore,

Modifié par sophie.thv
  • E-Bahut
Posté(e)

Un héros peut être vertueux au début du roman et se révéler un être abject à la fin , et vice versa : (cfr Jean Valjean , Rastignac , Bel-Ami ...). 

Je réfléchis .