licorne665 Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2020 Bonjour ! J'ai un travail de Français à rendre sur la prose de Transsibérien et la consigne donnéer est de trouver des passages sur l'alchimie poétique. J'apprécierais beaucoup votre aide et merci ! Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 novembre 2020 Tu peux poster l'extrait de Blaise Cendrars qui concerne ce travail ? Il s'agit de repérer les figures de style et surtout les métaphores . Citer
licorne665 Posté(e) le 25 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 25 novembre 2020 Oh je suis agréablement choqueré ? c’est la première fois que je demande de l’aide sur internet et vous avez répondu très rapidement. Je vous en remercie. Merci beaucoup ! En effet, ce n’est pas sur un extrait mais sur tout le texte. J’ai un carnet de lecture à faire dessus et j’ai plusieurs consignes, je vous envoie le document et c’est exactement la partie 3 de la 5ème question et la dernière partie j’ai du mal sinon le reste je pense avoir réussi. merci encore Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 novembre 2020 Je vais voir cela . Donne - moi la date à laquelle ce travail doit être rendu . A bientôt . Citer
licorne665 Posté(e) le 25 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 25 novembre 2020 J’ai 1 semaine pour faire ce travaille c’est-à-dire qu’elle l’as mis toutatice à ce samedi et j’ai commencé ce même jour et je dois le rendre lundi 30 novembre. Pour le début, ne vous inquiétez pas, j’ai déjà tout fait. C’est juste la fin où j’ai un peu de mal. S.V.P. est-ce que vous auriez le temps de m’aider pour maximum samedi car je dois faire un travail artistique déçu dessus ? Merci ! N.B. Les fautes de français ont été corrigées gracieusement. JRB Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2020 Merci , JRB ! . Je vais essayer de répondre à licorne ... mais j'ai peu de temps ... Samedi sans doute , ou dimanche soir . à l’instant, moîravita a dit : Merci , JRB ! . Je vais essayer de répondre à licorne ... mais j'ai peu de temps ...Vendredi , ou Samedi sans doute , ou Dimanche soir au plus tard et in extremis . Citer
licorne665 Posté(e) le 26 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2020 Vous pensez que vous aurez fini samedi ou même dimanche dans la journée? Si c’est le cas je vais commencer à m’y mettre sur la présentation demain et la finir ça j’ai des évaluations à préparer. Encore merci ! Citer
licorne665 Posté(e) le 29 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2020 Bonjour moîravita ! je voulais savoir si vous avez fini s’il vous plaît. Merci ! Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 29 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2020 Je travaille sur le texte , que je ne possède pas intégralement . As-tu repéré les passages où le poète parle de choses négatives , sales , pessimistes et les traduit en mots ? genre : "Les inquiétudes, oublie les inquiétudes, toutes les gares lézardées obliques sur la route..." Je puis te décortiquer les figures de style qui transfigurent un réel sombre . A plus tard ? Citer
licorne665 Posté(e) le 29 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2020 Non je pense pas , enfaite je ne comprends pas réellement le texte mais j’ai pu surligner 2 passage en jaunes que je pense que ça pourrait être l’alchimie poétique. je peux vous envoyer je texte si vous voulez. Et svp pourriez-vous m’aider aussi sur le fin des questions à partir de la 5 sur l’alchimie poétique. Le début j’ai su me débrouiller, si vous voulez je peux vous en envoyer ce que j’ai fait. Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 29 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2020 Oui , envoie-moi ton travail . J'avoue ne pas comprendre à fond la question 5 : tout poème est fondé sur l'alchimie qui est le fondement même de la poésie , le poète étant un alchimiste qui transforme le sens des mots pour créer la beauté . à l’instant, moîravita a dit : Oui , envoie-moi ton travail . J'avoue ne pas comprendre à fond la question 5 : tout poème est fondé sur l'alchimie qui est le fondement même de la poésie , le poète étant un alchimiste qui transforme le sens des mots pour créer la beauté . Je me reconnecter vers 4H30 . Pas de panique . Citer
licorne665 Posté(e) le 29 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2020 Je vous ai envoyé le texte et ce n’est pas grave si vous ne trouvez pas. j’aurai aussi besoin d’aide pour la fin svp et ce que j’ai trouvé sur l’alchimie poétique est surligneur en jaune. Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 29 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2020 Cendrars essaie de concilier prose et poésie . Il utilise le langage de tous les jours et le langage poétique en alternance dans ce "proème" . Les passages en prose utilisent le langage du quotidien , les mots du dictionnaire . La poésie utilise les moyens poétiques , principalement les figures de style et donnent aux mots du dictionnaire un sens second . "Je suis couché dans un plaid bariolé comme ma vie " : comparaison qui évoque les multiples aspects de la vie errante du poète . "Le ciel est comme une tente déchirée ...." : comparaison qui fait penser au bivouac du campeur que fut Cendrars au long de son périple de baroudeur . "Toutes les femmes ... se dressent aux horizons avec leurs regards tristes de sémaphores ": les femmes sont comparées à des sémaphores qui guident le poète et en même temps le poursuivent car elles voudraient le retenir ("tristes" ) "Paris , grand foyer chaleureux (comparaison apposition) avec les tisons entrecroisés de tes rues ": métaphore : les rues sont des tisons entrecroisés : focalisation sur l'espace , la géométrie des rues et la lumière chaude qui s'en dégage . On peut continuer : les figures poétiques sont nombreuses . à l’instant, moîravita a dit : Cendrars essaie de concilier prose et poésie . Il utilise le langage de tous les jours et le langage poétique en alternance dans ce "proème" . Les passages en prose utilisent le langage du quotidien , les mots du dictionnaire . La poésie utilise les moyens poétiques , principalement les figures de style qui donnent aux mots du dictionnaire un sens second . "Je suis couché dans un plaid bariolé comme ma vie " : comparaison qui évoque les multiples aspects de la vie errante du poète . "Le ciel est comme une tente déchirée ...." : comparaison qui fait penser au bivouac du campeur que fut Cendrars au long de son périple de baroudeur . "Toutes les femmes ... se dressent aux horizons avec leurs regards tristes de sémaphores ": les femmes sont comparées à des sémaphores qui guident le poète et en même temps le poursuivent car elles voudraient le retenir ("tristes" ) "Paris , grand foyer chaleureux (comparaison apposition) avec les tisons entrecroisés de tes rues ": métaphore : les rues sont des tisons entrecroisés : focalisation sur l'espace , la géométrie des rues et la lumière chaude qui s'en dégage . On peut continuer : les figures poétiques sont nombreuses . il y a 1 minute, moîravita a dit : Cendrars essaie de concilier prose et poésie . Il utilise le langage de tous les jours et le langage poétique en alternance dans ce "proème" . Les passages en prose utilisent le langage du quotidien , les mots du dictionnaire . La poésie utilise les moyens poétiques , principalement les figures de style et donnent aux mots du dictionnaire un sens second . "Je suis couché dans un plaid bariolé comme ma vie " : comparaison qui évoque les multiples aspects de la vie errante du poète . "Le ciel est comme une tente déchirée ...." : comparaison qui fait penser au bivouac du campeur que fut Cendrars au long de son périple de baroudeur . "Toutes les femmes ... se dressent aux horizons avec leurs regards tristes de sémaphores ": les femmes sont comparées à des sémaphores qui guident le poète et en même temps le poursuivent car elles voudraient le retenir ("tristes" ) "Paris , grand foyer chaleureux (comparaison apposition) avec les tisons entrecroisés de tes rues ": métaphore : les rues sont des tisons entrecroisés : focalisation sur l'espace , la géométrie des rues et la lumière chaude qui s'en dégage . On peut continuer : les figures poétiques sont nombreuses . Et ton chagrin ricane : personnification ... autodérision Citer
licorne665 Posté(e) le 29 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2020 Oh merci beaucoup et pourriez vous m’aidez pour la fin svp je dois le rendre demain Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 29 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2020 Il s'agit du IV : préparer l'entretien oral ? Citer
licorne665 Posté(e) le 29 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2020 Oui ? et le V aussi. je vous envoie ce que j’ai commencé pour le 5 Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 29 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2020 Belle comme le ciel et la mer La petite Jeanne j'ai rencontrée Au lapin agile elle pleurait Il y avait des dizaines de verres Sur le comptoir laqué ciré Et c'est là que j'ai pris le train Ce n'était qu'un simple désir Et que j'ai mis ma main Nue agrippant mon vieux stylo Dans la secousse dans les délires Rues rouillées essieux embarqués Au milieu des trente-six mille routes Retour aller terre quadrillée Sans croiser un passant sans doute par hasard ... Questions possibles de l'examinateur : Pourquoi est-ce un poème "surréaliste" ? Pas de ponctuation, pas de rimes , sorte d'écriture "automatique" non contrôlée , refus des règles de prosodie . Qu'est-ce qui t'a plu dans ce poème ? le rythme , peut-être ... Lavilliers l'a récité : quels sont les points communs entre le chanteur et le poète? As-tu éprouvé une émotion ? pourquoi ? (alternance discours quotidien/ figures poétiques : transfiguration du réel ) Citer
licorne665 Posté(e) le 29 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2020 mais du coup c’est quoi mes arguments et acrostiche ? et Merci beaucoup pour votre aide Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2020 C'est à partir des lettres de BLAISE CENDRARS que tu dois créer un acrostiche : chaque vers doit commencer par une de ces lettres . J'ai repris dans chaque vers un thème évoqué dans l'oeuvre . 1. "Belle comme le ciel et la mer "c'est ainsi qu'il caractérise Jeanne , fille facile qu'il prend pour muse , et qui hantait les comptoirs , comme celui du "Lapin agile" à Paris . 2. Le train évoque évidemment le transsibérien , et le stylo, l'écriture qui s'en inspire . 3. "Dans LES secousses, dans les délires ": évocation du rythme chaotique du train (voyage dans l'espace ) et des délires (voyage de l'esprit dicté par l'écriture) 4. Justification du mouvement du train :" roues rouillées essieux embarqués" (idée de mouvement saccadé et volonté d'aller toujours plus loin dans cet "embarquement" ferroviaire ) 5. Retour aller (on attendrait aller-retour!) pour signifier que le désir de voyager taraude le poète dès qu'il s'arrête , dès qu'il revient à son point de départ (terre quadrillée : car elle est pour lui comme les barreaux d'une prison) 6.Sans croiser un passant : je reconnais que le dernier vers est maladroit . A supprimer . Je mettrais :" Siffler , chanter, aimer, partir et ...renaître ." (comme dans le poème "Tu es plus belle que le ciel et la mer" , dit par Bernard Lavilliers sur le disque "IF" qui commence par "Quand tu aimes il faut partir ..."( extrait de" Feuilles de route", 1924). Pour Cendrars , partir , c'est naître , ou renaître , et donc tout apprendre , même la musique (chanter , siffler), même la respiration , même l'amour . Voilà : j'espère que tu trouveras ces notes ce matin . Bonne chance . Pas de stress! J'ai essayé de traduire le style de Cendrars : absence de liens logiques, impression de kaléidoscope où les mots se succéderaient à l’instant, moîravita a dit : C'est à partir des lettres de BLAISE CENDRARS que tu dois créer un acrostiche : chaque vers doit commencer par une de ces lettres . J'ai repris dans chaque vers un thème évoqué dans l'oeuvre . 1. "Belle comme le ciel et la mer "c'est ainsi qu'il caractérise Jeanne , fille facile qu'il prend pour muse , et qui hantait les comptoirs , comme celui du "Lapin agile" à Paris . 2. Le train évoque évidemment le transsibérien , et le stylo, l'écriture qui s'en inspire . 3. "Dans LES secousses, dans les délires ": évocation du rythme chaotique du train (voyage dans l'espace ) et des délires (voyage de l'esprit dicté par l'écriture) 4. Justification du mouvement du train :" roues rouillées essieux embarqués" (idée de mouvement saccadé et volonté d'aller toujours plus loin dans cet "embarquement" ferroviaire ) 5. Retour aller (on attendrait aller-retour!) pour signifier que le désir de voyager taraude le poète dès qu'il s'arrête , dès qu'il revient à son point de départ (terre quadrillée : car elle est pour lui comme les barreaux d'une prison) 6.Sans croiser un passant : je reconnais que le dernier vers est maladroit . A supprimer . Je mettrais :" Siffler , chanter, aimer, partir et ...renaître ." (comme dans le poème "Tu es plus belle que le ciel et la mer" , dit par Bernard Lavilliers sur le disque "IF" qui commence par "Quand tu aimes il faut partir ..."( extrait de" Feuilles de route", 1924). Pour Cendrars , partir , c'est naître , ou renaître , et donc tout apprendre , même la musique (chanter , siffler), même la respiration , même l'amour . Voilà : j'espère que tu trouveras ces notes ce matin . Bonne chance . Pas de stress! J'ai essayé d'imiter le style de Cendrars : absence de liens logiques, impression de kaléidoscope où les mots se succéderaient . Citer
licorne665 Posté(e) le 30 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2020 Bonsoir ! c’était à partir du mot “POEME EN PROSE” et j’ai eu de la chance ma prof avait des entretiens du coup je ne l’ai que jeudi Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2020 Ce n'est pas ce que stipule ton questionnaire en IV . "A partir du nom "Blaise Cendrars" .... Ce n'est pas ce qui est écrit sur ton ques tionnaire Citer
licorne665 Posté(e) le 2 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2020 Le 30/11/2020 à 06:12, moîravita a dit : C'est à partir des lettres de BLAISE CENDRARS que tu dois créer un acrostiche : chaque vers doit commencer par une de ces lettres . J'ai repris dans chaque vers un thème évoqué dans l'oeuvre . 1. "Belle comme le ciel et la mer "c'est ainsi qu'il caractérise Jeanne , fille facile qu'il prend pour muse , et qui hantait les comptoirs , comme celui du "Lapin agile" à Paris . 2. Le train évoque évidemment le transsibérien , et le stylo, l'écriture qui s'en inspire . 3. "Dans LES secousses, dans les délires ": évocation du rythme chaotique du train (voyage dans l'espace ) et des délires (voyage de l'esprit dicté par l'écriture) 4. Justification du mouvement du train :" roues rouillées essieux embarqués" (idée de mouvement saccadé et volonté d'aller toujours plus loin dans cet "embarquement" ferroviaire ) 5. Retour aller (on attendrait aller-retour!) pour signifier que le désir de voyager taraude le poète dès qu'il s'arrête , dès qu'il revient à son point de départ (terre quadrillée : car elle est pour lui comme les barreaux d'une prison) 6.Sans croiser un passant : je reconnais que le dernier vers est maladroit . A supprimer . Je mettrais :" Siffler , chanter, aimer, partir et ...renaître ." (comme dans le poème "Tu es plus belle que le ciel et la mer" , dit par Bernard Lavilliers sur le disque "IF" qui commence par "Quand tu aimes il faut partir ..."( extrait de" Feuilles de route", 1924). Pour Cendrars , partir , c'est naître , ou renaître , et donc tout apprendre , même la musique (chanter , siffler), même la respiration , même l'amour . Voilà : j'espère que tu trouveras ces notes ce matin . Bonne chance . Pas de stress! J'ai essayé de traduire le style de Cendrars : absence de liens logiques, impression de kaléidoscope où les mots se succéderaient Bonsoir Du coup maroîravita je suis désolé de te déranger mais l’acrostiche je dois la faire sur “ poeme en prose” et je dois aussi trouver des arguments pour justifier pourquoi j’ai choisi de présenter cette œuvre( en réalité de n’ai pas vraiment choisis) stp si tu pouvais m’aidez ce soir je t’en serais vraiment reconnaissante Citer
Oreaaa Posté(e) le 3 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2021 Bonjour est-ce que quelqu’un peut m’aider à prouver que la prose du transsibérien écrite par Blaise cendrars est une alchimie poétique svp Citer
Messages recommandés