Commentateur compositeur Posté(e) le 26 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2020 Bonjour, je bloque depuis un moment sur cette phrase : « [ruelle] où même les isolateurs du télégraphe ne luisaient plus sur le ciel » je cherche les figures de style / procédés, je sens que je les ai au bout de la langue mais rien n'y fait.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 octobre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2020 Ils ne luisaient plus sur le ciel : métaphore : dans l'esprit de celui qui écrit , il y a superposition entre les isolateurs du télégraphe et les "étoiles" ? idée de hauteur et de lumière = dénominateur commun Isolateurs du télégraphe : périphrase pour les cabines téléphoniques , ou antennes GSM ?
Commentateur compositeur Posté(e) le 26 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2020 Merci, je voulais ajouter que ici l'idée principale est que l'allée est de plus en plus sombre (d'où "où même la lumière ne luisait plus") comme les pensées du personnage (vous ne pouvez pas le voir dans cette citation mais c'est juste pour le contexte). C'est un extrait de la Condition Humaine de Malraux (1933) si ça peut vous aider.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 octobre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2020 Donc : la ruelle est "tellement " sombre que même les isolateurs du télégraphe ne luisaient plus sur le ciel . Grammaticalement , il s'agit de l'expression d'une conséquence au fait "d'être sombre" , subordonnée de conséquence introduite par "tellement ...que". La figure de style est contenue dans les termes " luisaient SUR le ciel" : on est en dehors du réel , on attendrait "luisaient DANS le ciel" ; luire "sur" éloigne le ciel comme quelque chose d'étranger , comme un décor qui n'appartient plus au monde , qui est inaccessible . Tout comme l'espoir des protagonistes du roman, sans doute ... C'est ce que je comprends . Que penses-tu ?
Commentateur compositeur Posté(e) le 27 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2020 Je ne pouvais pas espérer mieux, merci beaucoup ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.