JaneEll Posté(e) le 12 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2020 Bonjour pourriez vous m'aider a analyser cette partie du texte de Emil Cioran svp. Texte : C'est à une veritable deroute que l'on parvient lorsque l'on pense continuement, par une obsession radicale, que l'homme existe, qu'il est ce qu'il est et qu'il ne peut pas etre autre. Mais ce qu'il est, mille definitions le denoncent et qucune ne s'impose : plus elles sont arbitraires, plus elles paraissent valables. L'absurdité la plus ailée et la banalité la plus pesante lui conviennent pareillement.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 septembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 septembre 2020 Cioran est est un philosophe pessimiste: dans ce texte, il exprime sa méfiance vis-à-vis de cette pensée qui nous occupe et nous amène à croire que l'homme est défini une fois pour toutes (il est ce qu'il est et ne peut pas être autre): il ne croit pas à l'évolution possible , au changement d'un être humain , ni à une quelconque définition de l'existence humaine sans côtoyer l'arbitraire, l'absurdité ou la banalité exposées par ses semblables, çà et là . Voilà mon interprétation , mais sans intime conviction !
JaneEll Posté(e) le 13 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2020 Merci infiniment pour ta réponse !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 septembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 septembre 2020 C'est sympa de remercier . Je te souhaite bon courage . Et j'aime beaucoup Cioran , une sorte de maître à penser , qui vous met les idées en place . Belle journée .
JaneEll Posté(e) le 13 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2020 C'est normal de remercier et oui c'est un texte assez intéressant
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.