Aller au contenu

Aide explication de texte de Emil Cioran

JaneEll

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour pourriez vous m'aider a analyser cette partie du texte de Emil Cioran svp.

Texte :

C'est à une veritable deroute que l'on parvient lorsque l'on pense continuement, par une obsession radicale, que l'homme existe, qu'il est ce qu'il est et qu'il ne peut pas etre autre. Mais ce qu'il est, mille definitions le denoncent et qucune ne s'impose : plus elles sont arbitraires, plus elles paraissent valables. L'absurdité la plus ailée et la banalité la plus pesante lui conviennent pareillement.

• E-Bahut
Posté(e)

Cioran est est un philosophe pessimiste: dans ce texte, il exprime sa méfiance vis-à-vis de cette pensée qui nous occupe et nous amène à croire que l'homme est défini une fois pour toutes (il est ce qu'il est et ne peut pas être autre): il ne croit pas à l'évolution possible , au changement d'un être humain , ni à une quelconque définition de l'existence humaine sans côtoyer l'arbitraire, l'absurdité ou la banalité  exposées par ses semblables, çà et là . 

Voilà mon interprétation , mais sans intime conviction !

• E-Bahut
Posté(e)

C'est sympa de remercier . Je te souhaite bon courage . Et j'aime beaucoup Cioran , une sorte de maître à penser , qui vous met les idées en place . 

Belle journée . 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering