Aller au contenu

Les celtes sont ils des barbares ? (Aide devoir)


Madara90

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je suis un étudiant en 1ère en science de l'éducation orientation professeur primaire et j'aurai besoin d'aide concernant mon travail d'histoire que je dois rendre demain au plus tard mais étant donné que j'étais bombardé d'examens (oui je passe mes examens en ligne vu les circonstances actuelles) je n'ai pas pu commencé ce travail. Voici ce que je dois faire :

Rappel des consignes données auparavant :

- Trouver deux travaux postérieurs actuels (après 2010) traitant des Celtes (documents de nature scientifique : livres, articles, sites internet de qualité, documentaires de qualité, etc.) et bien noter leurs références bibliographiques aux normes APA.(écrire la source)

- Identifier dans ces deux travaux les éléments/arguments qui viennent contredire l'idée que les Celtes sont des barbares et les éléments/arguments qui viennent au contraire renforcer cette idée. Possibilité de réaliser cela sous la forme d'un tableau à deux colonnes.

- Rédiger un texte de 1 page environ qui, sur base de vos deux travaux postérieurs, répond à notre question de recherche initiale : "Les Celtes sont-ils des barbares?". (Il ne s'agit pas de faire des copié-coller de vos travaux postérieurs mais de reformuler les arguments que vous y avez trouvés dans un texte construit et structuré en paragraphes.)

Voilà pour ce qui est des consignes, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je vous serais reconnaissant.

Modifié par Madara90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, 

J'ai quand même pu rendre mon travail j'ai eu 9/20. J'ai fais mes recherches voici mon devoir. Je ne comprends pas très bien où sont mes erreurs dans la synthèse. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? 

Bien à vous.

 

1BPRA Histoire 210 Beyazgul Mohammad.pdf

Modifié par Madara90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la notion de "barbare" n'est pas assez cernée. Avant de se demander si les Celtes sont des barbares, il faut se demander en quel sens vous l’utilisez. Or, il y a constamment dans la rédaction de la conclusion une ambiguïté. Tantôt, le mot est utilisé au sens des Romains, tantôt il est utilisé au sens courant qu'il a aujourd'hui. Je crois que c'est ce manque de précision dans l'analyse qui explique en partie la note. L'ensemble est trop flou et pas assez argumenté.

D'autre part, quelques grosses fautes de français émaillent ce document, ce qui est difficilement excusable pour de futurs instituteurs...

Une précision qui explique beaucoup de choses : les Romains avaient un souvenir cuisant du sac de Rome par les gaulois en 390 avant J.C.. Et cela marque leur imaginaire collectif. 

Je suis étonné qu'on vous ait rendu un devoir avec seulement une note et pas de correction... 

Modifié par Nègrepierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Donc si j'ai bien compris, je dois plus développer la notion de "barbare"  et dans quel sens on doit l'utiliser, je pensais éventuellement le mettre dans la partie introduction, je ne sais pas si cela vous parait logique. 

Nous devions nous baser sur 2 documents concernant les celtes, je vous les fais parvenir :

https://www.afblum.be/verdhist/1re_enquete3.pdf

https://www.museedesceltes.be/app/uploads/2017/01/Dossier_pedagogique2017.compressed1.pdf

Donc, nous nous sommes basés sur ces deux documents, mais nous avons peut-être pas assez bien développé les arguments ce qui pourrait expliquer notre échec. Nous avons très peu travaillé sur ce type d'exercice durant l'année étant donné les circonstances actuelles.

Nous n'avons malheureusement pas pas pu obtenir la correction, je compte cependant, demander par mail à notre professeur d'histoire.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que votre travail manque de rigueur dans l'analyse des termes employés. Le mot "barbare" est polysémique et on ne peut l'utiliser sans préciser dans quel sens on l'emploie. 

D'autre part, les documents que vous utilisez, par ailleurs fort bien faits, ne sont, me semble-t-il pas au niveau "scientifique" qu'on pourrait attendre. Ce sont de bons documents pédagogiques, l'un destiné aux élèves, l'autre aux visiteurs d'un musée. Mais, sans doute, n'aviez-vous pas le temps ni les moyens de trouver mieux. A la limite, l'article de Wikipédia est plus "scientifique" que ces deux textes. Mais c'est surtout, à mon avis, le manque de rigueur dans l'exposé des arguments qui vous a pénalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

Tout d’abord j’espère que vous allez bien, nous aimerions vous remercier de nous avoir aidé pour notre travail d'histoire, nous avons pris en compte vos remarques et grâce à vous, nous avons eu 12/20, ce qui est acceptable, même si nous aurions préféré avoir un peu plus par rapport au travail que nous avons effectué. Nous vous remercions infiniment pour les conseils que vous nous avez donnés. Nous vous souhaitons une excellente journée.

 

 

 

Modifié par Madara90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos remerciements... C'est si rare ! Heureux d'avoir pu vous aider un peu même si, en pleine canicule, je n'étais pas au mieux de ma forme....

Bon courage et heureux de vous aider encore si besoin est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering