Thedude0 Posté(e) le 22 mars 2020 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2020 (modifié) Bonjour, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce texte et donc par ailleurs à répondre aux questions. La pensée de Spinoza étant assez complexe je suis perdue... Personne jusqu’à présent n’a connu la structure du corps assez précisément pour pouvoir en expliquer toutes les fonctions ; même, chez les animaux, on observe plus d’une chose qui dépasse de loin l’habileté humaine, et les somnambules dans leur sommeil font maintes choses qu’ils n’oseraient même pas essayer dans la veille. Ce qui montre bien que le corps lui-même, par les seules lois de sa nature, peut faire de nombreuses choses qui suscitent l’admiration de l’esprit. Par ailleurs, personne ne sait de quelle façon, et par quels moyens, l’esprit meut le corps, ni quelle quantité de mouvement il peut transmettre au corps, ou encore à quelle vitesse il peut le mouvoir. Il s’ensuit que, lorsque certains disent que telle ou telle action du corps provient de l’esprit, et que celui-ci a un pouvoir sur le corps, ils ne savent même pas ce qu’ils disent. Spinoza, Éthique, III, 2, scolie, trad. Pautrat modifiée À quelle faculté des animaux Spinoza fait-il référence aux lignes 2 et 3, quand il dit qu’ils sont capables de « dépasser l’habileté humaine » ? Qui est le philosophe pour qui « l’esprit meut le corps » ? À quels indices, dans le texte de Spinoza, le reconnaît-on ? Ligne 8, Spinoza refuse que des actions du corps puissent « provenir de l’esprit » : à quels exemples d’action pense-t-il alors ? D’après ce texte (qui ne correspond pas forcément à tout le reste de la pensée de Spinoza), qu’est-ce qui est le plus puissant ? L’esprit, ou le corps ? Modifié le 22 mars 2020 par Thedude0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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