p.ntrl Posté(e) le 22 mars 2020 Signaler Posté(e) le 22 mars 2020 Bonjour pouvez vous m’aider à mon sujet je suis vraiment bloqué merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 22 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mars 2020 Tu envoies ton brouillon si tu désires que l'on t'aide . On ne fait pas les devoirs à ta place .
p.ntrl Posté(e) le 23 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mars 2020 Question n°1: Lorsque charles de gaulle prononce son discours c'était un contexte historique particulier puisque c'était la seconde guerre mondiale sous le régime de vichy, son appelle à était le 18 juin 1940a la radio de londres. Ce discours est prononcé par le général de gaulle, il s'adresse aux Français,aux ouvriers,millitaires…. un appel à la resistance, refuser la capitulation et à résister. Charles de gaulle utiliser le pronom "je" ligne 24" j'invite" et par "nous"ligne 4 "certes,nous avons été, nous sommes" ou encore "elle" en parlant de la France. En utilisant ce genre de pronoms, il voulais montrais qu'il est proche de la population, il ne se met pas en avant mais la France oui, il veut montrer qu'il est proche du peuple Français . Sont appelle et son discours fait passer comme message de résister contre l'occupation, en employant les moyens nécessaire Exercice 2: a) Les trois premiers paragraphes servent d'introduction,le premier paragraphe vise le discours du maréchal pétain,prononcé la veille, qui demande l'armistice et donc la fin de la guerre. Charles de gaulle ne veut pas. Dans les deux autres paragraphes il parle de moyen humain et matériels. Il va rejetter la proposition de pétain dans le premier paragraphe et met dans le dernier l10 "mais le dernier mot est il dit? L'espérance doit-elle disparaitre? La défaite elle est définitive? Non !" cela veut bien dire qu'il veux ce battre. Il va appeler la résistance dans le premier paragraphe l24 " j'invite les officiers et les soldats". voila un premier début
p.ntrl Posté(e) le 24 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mars 2020 C'est possible que l'on me corrige la première partie
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mars 2020 Je vais me pencher sur ton travail plus tard . Quand dois-tu le rendre ?
p.ntrl Posté(e) le 24 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mars 2020 jeudi et j'en es un autre pour vendredi je vais le commencer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 mars 2020 Le 23/03/2020 à 15:50, p.ntrl a dit : Question n°1: Lorsque charles de gaulle prononce son discours c'était un contexte historique particulier puisque c'était la seconde guerre mondiale sous le régime de vichy, son appelle à était le 18 juin 1940a la radio de londres. Ce discours est prononcé par le général de gaulle, il s'adresse aux Français,aux ouvriers,millitaires…. un appel à la resistance, refuser la capitulation et à résister. Charles de gaulle utiliser le pronom "je" ligne 24" j'invite" et par "nous"ligne 4 "certes,nous avons été, nous sommes" ou encore "elle" en parlant de la France. En utilisant ce genre de pronoms, il voulais montrais qu'il est proche de la population, il ne se met pas en avant mais la France oui, il veut montrer qu'il est proche du peuple Français . Sont appelle et son discours fait passer comme message de résister contre l'occupation, en employant les moyens nécessaire Exercice 2: a) Les trois premiers paragraphes servent d'introduction,le premier paragraphe vise le discours du maréchal pétain,prononcé la veille, qui demande l'armistice et donc la fin de la guerre. Charles de gaulle ne veut pas. Dans les deux autres paragraphes il parle de moyen humain et matériels. Il va rejetter la proposition de pétain dans le premier paragraphe et met dans le dernier l10 "mais le dernier mot est il dit? L'espérance doit-elle disparaitre? La défaite elle est définitive? Non !" cela veut bien dire qu'il veux ce battre. Il va appeler la résistance dans le premier paragraphe l24 " j'invite les officiers et les soldats". voila un premier début Le 23/03/2020 à 15:50, p.ntrl a dit : Question n°1:Charles de Gaulle prononce son discours dans le contexte historique de la seconde guerre mondiale , lorsque la France du sud subissait le régime de Vichy adopté par le Maréchal Pétain .Son appel à la non capitulation de tous les Français et à la résistance à l'ennemi émanait de la radio de Londres le 18 juin 1940. Charles de Gaulle utilise le pronom "je" ligne 24" j'invite" et le pronom "nous"ligne 4 "certes ,nous avons été, nous sommes" ou encore "elle" en parlant de la France. En utilisant ces pronoms, il voulait montrer sa proximité avec le peuple , son partage avec la misère des gens pendant la guerre et l'enjoint à résister contre l'occupation, en employant les moyens nécessaires. Exercice 2: a) Les trois premiers paragraphes servent d'introduction: le premier paragraphe évoque le discours du maréchal Pétain, prononcé la veille, qui demande l'armistice et donc la fin de la guerre. Charles de Gaulle rejette cette proposition . Dans les deux autres paragraphes il parle des moyen humains et matériels. Le dernier paragraphe suggère une victoire potentielle : "Mais le dernier mot est il dit? L'espérance doit-elle disparaître? La défaite elle est définitive? Non !" cela veut bien dire qu'il faut se battre. Il va appeler à la résistance de tous dans le premier paragraphe l24 " j'invite les officiers et les soldats". voila un premier début Voilà une première correction .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 mars 2020 Le 22/03/2020 à 14:01, p.ntrl a dit : Bonjour pouvez vous m’aider à mon sujet je suis vraiment bloqué merci 2. a) appel à la résistance : l.15 Arguments : espoir en les alliés de la France , l'empire britannique , les Etats-Unis et leur industrie , car la guerre sera mondiale . b) enchaînements : liens de cause à effet (car). répétitions (elle/cette guerre/tous ...): effet de martèlement pour persuader les auditeurs , sorte de moyen hypnotique . (cfr question 3.a) c)sentiments de courage , de lutte contre l'ennemi , de défense de la patrie .Défend les valeurs de justice et de patriotisme . 3. a) voir 2b. effet de persuasion . b) temps employés : passé , puis présent et futur , temps de l'indicatif qui traduisent la certitude et servent la force de conviction du GdG . La métaphore "la flamme de la résistance " fait penser à la flamme olympique qui ne meurt jamais , ou au phénix qui renaît de ses cendres, à la force de la résistance dont les armes psychiques et matérielles viendront à bout de l'ennemi . Le discours de DG s'adresse plutôt à la sensibilité ( moyens rhétoriques utilisés : répétitions, interrogations, métaphores) qu'à la raison . Pour la dernière question , tu peux m'envoyer ton brouillon . Bon courage !
p.ntrl Posté(e) le 25 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mars 2020 merci,oui bien sur voici mon exercice 4 Noud devons toutes nous battre ,nous les femmes pour faire passer ce droit qui nous appartient tous, nous sommes aujourd'hui confronté aux opposants, qui sont des hommes, pourquoi cette loi devrais être voté par des hommes? En tant que ministres des droits des femmes j'appelle chaque femme a lutter contre les opposants,nous allons réussir.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 mars 2020 Quel est ton texte de base ? il y a une heure, p.ntrl a dit : merci,oui bien sur voici mon exercice 4 Nous devons toutes nous battre ,nous les femmes, pour défendre ce droit qui nous appartient à toutes, (quel droit ? il faut le citer.) En effet ,nous sommes aujourd'hui confrontées à des opposants masculins qui se donnent la permission de voter cette loi !(Détaille leurs arguments ) Oui , nous allons lutter , oui, nous allons nous unir, oui, nous allons nous défendre , et oui, nous allons réussir . On peut débattre davantage si tu détailles le droit des femmes que tu veux mettre en évidence . il y a une heure, p.ntrl a dit : merci,oui bien sur voici mon exercice 4 Noud devons toutes nous battre ,nous les femmes pour faire passer ce droit qui nous appartient tous, nous sommes aujourd'hui confronté aux opposants, qui sont des hommes, pourquoi cette loi devrais être voté par des hommes? En tant que ministres des droits des femmes j'appelle chaque femme a lutter contre les opposants,nous allons réussir.
p.ntrl Posté(e) le 25 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mars 2020 le texte c'est celui que j 'ai mis au dessus
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 mars 2020 il y a une heure, p.ntrl a dit : le texte c'est celui que j 'ai mis au dessus Je ne vois pas . Quel droit des femmes veux-tu défendre ? Le droit à l'avortement ( c'est voté depuis Simone Weil), le droit au salaire égal à celui des hommes, le droit d'être mieux entendue en tant que victime de brutalités, de viol ? Ton texte doit comporter une partie évoquant le passé (comme de Gaulle ), le présent contre lequel on se révolte , et le futur pour lequel on se bat et espère un changement et un rassemblement de toutes les femmes, de toutes origines , de toutes classes sociales et de toutes générations.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.