Att Posté(e) le 29 février 2020 Signaler Posté(e) le 29 février 2020 Bonjour, notre professeur ayant été absente, n’a pas pu nous faire 2 lectures linéaires et nous a dit qu’on les trouverai sur internet, je voudrai donc savoir si vous possédez ces 2 lectures linéaires : -Jean Genet, Les Bonnes, scene d’exposition -Moliere, Dom Juan, acte 3 scene 1 Merci d’avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2020 Je réponds pour Don Juan : je n'ai pas le texte de Genêt sous les yeux . La scène I de l'Acte III repose sur des éléments de dualité : 2 personnages dialoguent , s'interrogent l'un l'autre et se relancent le propos . les personnages , DJ et Sg; se sont déguisés pour échapper aux frères d'Elvire , épouse abandonnée par DJ qui réclament vengeance ; l'un , déguisé en médecin de campagne, robe , fraise et bonnet pointu, l'autre en habit de campagne : scène de dérobade face au danger . La scène comporte deux moments : médecine te religion / corps et âme . D'abord complices , les deux interlocuteurs deviendront adversaires . le valet , Sg. , tient d'abord le premier rôle , en tentant de percer à jour son maître ("Je veux savoir un peu vos pensées à fond ") et de le convertir ("encore faut-il croire quelque chose en ce monde"), et qui s'entête , après s'être improvisé guérisseur ("je leur ai fait des ordonnances à chacun") , puis "je me sens d'humeur de disputer contre vous ") ; mais le maître ne veut rien entendre, rien répondre , reste indifférent , sarcastique et répond par des monosyllabes ("eh bien ?), et surtout, "je crois que deux et deux sont autre, ...)(Sentence , dit-on, du Prince d'Orange sur son lit de mort ) Dans cette controverse, où SG voulait forcer DJ à se démasquer (lui abandonnant les incertitudes de la médecine en "jouant " au médecin), DJ lui échappe ne se laissant ni convertir, ni même deviner vraiment , ni mettre à nu .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.