Aller au contenu

écrie un poème à la manière de lafontaine

zoehtc

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

pour mardi je dois écrire un poème à la manière de lafontaine.
Pour dénoncer un fait de société j’avais penser à la discrimination et pour les animaux j’avais penser à un cochon et un chien car entre eux il existe une discrimination vis à vis des humains par exemple a qui viendrait à l’esprit de manger un chien ? Pourtant nous mangeons bien du cochon même si il ressent lui aussi des émotions.

Je ne sais pas trop par quoi commencer ou comment écrire mon poème, un peu d’aide serait bienvenue merci d’avance :)

• E-Bahut
Posté(e)

Il ne s'agit pas d'un poème, mais d'une fable en vers qui aurait pour but de dénoncer un comportement humain : tu  aurais choisi  la distinction alimentaire faite entre animaux de boucherie et animaux de compagnie (note qu'en Asie, on mange du chien) . Je prendrais plutôt un sujet SANS animaux , critiquant un comportement de nos semblables : le dépensier, soumis à la publicité de consommation,  et l'économe , qui vire au minimalisme, par exemple . 

Qu'en penses-tu ?  

Tu peux aussi lire les fables de Jean Anouilh , plus proche de nous : cela te donnerait peut-être des idées .

Posté(e)

D’accord merci de votre aide, je vais aller lire les fables de J.Anouilh. Si je prend votre sujet sur le dépensier et l’économe, ce serait mieux que je prenne d’autres animaux que le cochon et le chien non ? ( je trouve que ça ne va pas trop avec le sujet )

• E-Bahut
Posté(e)

La Fontaine a aussi écrit des fables ne mettant pas en scène des animaux (par exemple "Le Savetier et le Financier, "Les deux amis " ): l'exercice mettant en en scène des animaux me semble plus difficile .

• E-Bahut
Posté(e)

Deux amis d'enfance qui s'étaient perdus de vue 

Se rencontrèrent  un jour  au coin d'une vieille rue . 

--Ah ! Quelle surprise de te revoir ici!

Depuis le temps passé, qu'as-tu  fait de ta vie ? 

_Tu ne me croiras pas, répondit le premier:

Je suis le  manager d'une grosse société . 

Et l'autre ,un peu honteux , répondit sans vergogne:

__J'ai décidé, vois-tu , d'éviter la besogne 

De consommer sans cesse, à des prix qui s'envolent 

Tous ces biens proposés qui ruinent la planète 

Je vis de peu et je veille au bien-être

Des bêtes que l'on tue pour calmer l'appétit

Des gros bonnets cruels dont l'âme se nourrit

Du sang des innocents qui ne peuvent pas se plaindre ....

TU CONTINUES ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering