Dada69 Posté(e) le 28 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2019 Bonjour, je bloque sur cet exercice.Si quelqu'un pouvait m'aider. Merci d'avance pour votre aide On fait réagir 3 mL d'une solution aqueuse de soude (hydroxyde de sodium) de concentration 0,5 mol/L et 30 mL d'une solution aqueuse de sulfate de fer (III) de concentration 0,15 mol/L. Il apparaît un précipité d'hydroxyde de fer (III) de formule brute Fe(OH)3. 1. Ecrire l'équation bilan de formation de l'hydroxyde de fer (III). 2. Faire un tableau d'avancement et déterminer: - Les quantités de matières initiales en ions hydroxydes OH- et en ions fer (III) - Les quantités de matière des réactifs et des produits à l'état final. 3. Préciser si le mélange initial est stœchiométrique ou non
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 novembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2019 J'ai déjà corrigé cet exercice.....
Dada69 Posté(e) le 28 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2019 mais j'ai pas bien compris, je comprends quand c'est tres bien détaillé
Dada69 Posté(e) le 28 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2019 il y a une heure, Barbidoux a dit : J'ai déjà corrigé cet exercice..... est ce que vous pouvez faire le tableau d'avancement sur une feuille car j'arrive pas bien a le distinguer Merci d'avance pour votre aide
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 novembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2019 Il y a 1 heure, Dada69 a dit : est ce que vous pouvez faire le tableau d'avancement sur une feuille car j'arrive pas bien a le distinguer Les pointillés ne servent qu'à l'alignement On néglige les ion OH^(-) apportés par la dissociation de l’eau …………………Fe(III)(aq)+3*OH^(-)(aq)=Fe(OH)3(aq) t=0…………….a………......………b……………..…..…..0 t………………(a-x)…......….(b-3*x)…………….……(x) où a= C(Fe(III) )*V(Fe(III))=0.15*3*10^(-2)=4.5*10^(-3) mol est le nombre initial de moles d’ion OH^(-), b=C(NaOH)*V(NaOH)=3*10^(-3)*0.5= 1.5 *10^(-3) mol est le nombre initial de moles d’ion OH^(-) et x l’avancement de la réaction. La réaction est supposé non inversible et l’état final est obtenu lors de la disparition d’un réactif ou des réactifs s’ils sont initialement présent dans les proportions stoechiométrqiues de la réaction. On se trouve dans le cas où a>b/3 (mélange non stoiechiométrique) le réactif limitant est donc l’ion OH^(-) …………………Fe(III)(aq)+3*OH^(-)(aq)=Fe(OH)3(aq) tfin……………(a-b/3)…….(0)…………….…………..(b/3) 0 l’état final n(Fe(III)=4*10^(-3) mol n(OH^(-))=0 n(Fe(OH)3)=0.5*10^(-3) mol
Dada69 Posté(e) le 28 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2019 je suis vraiment désole mais j'arrive vraiment pas
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 novembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2019 et bien apprends ce qu'est un tableau d'avancement, car ça je ne peux pas le faire à ta place.... Tableau_avancement.pdf
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.